Bien que présent, le FPS n'a jamais été un genre phare sur téléphones mobiles, la faute à des contrôles difficiles ainsi qu'à des graphismes légers. Avec Modern Combat : Sandstorm, Gameloft cherche à passer le succès de Call of Duty 4 sur iPhone. Le développeur a-t-il réussi ? Notre réponse en test...
First Mobile Shooter
Sandstorm est un FPS pour iPhone et iPod Touch dans lequel vous incarnez un soldat américain pris au coeur d'un conflit quelconque au proche orient. Le scénario est vu et revu, et se paie même le luxe d'être parfois véritablement puant. L'américanisme primaire se ressent lors de nombreux dialogues et commentaires des soldats, et aucun respect n'est montré pour les adversaires. Un premier mauvais point pour le jeu, pourtant développé par une entreprise française.
Le jeu vous met donc aux commandes d'un arsenal réaliste afin de réaliser différentes missions dont la durée varie entre 15 et 30 minutes au cours de la campagne. En plus de vos propres armes, vous avez la possibilité de donner des ordres aux membres de votre escouade, et c'est bien heureux car ils ne servent malheureusement pas à grand chose, souffrant d'une intelligence artificielle proche du néant. Des actions contextuelles, telles que l'utilisation de tourelles, viennent compléter un tableau classique mais qui fonctionne plutôt bien.
Chirurgie plastique et physique
Niveau jouabilité, Sandstorm ne se hisse malheureusement pas au niveau des meilleurs. Si le système de visé est facile à prendre en main grâce à une visée automatique qui fait tout le travail, les déplacements sont difficiles et il n'est pas aisé de se déplacer tout en tirant. De leur côté, les graphismes sont un élément qui fera la différence avec la concurrence. En 3D tout à fait correcte pour le support, le jeu perd nettement de sa beauté lors des rares passages où des paysages sont affichés de manière totalement affreuse. Les animations, elles, ne sont malheureusement pas au niveau et le feeling des armes en souffre grandement, tandis que l'ambiance sonore est inexistante, rapidement remplacée par la possibilité d'écouter sa propre playliste.
A noter l'impossibilité, pour l'instant, de sortir et d'entrer en jeu rapidement. Il faudra refaire la mission depuis le début si vous devez vous arrêter, ce qui reste problématique sur un jeu pour téléphone portable où les sessions sont souvent interrompues.
Conclusion
Beau mais doté d'une jouabilité peu adaptée et d'un scénario puant, Modern Combat : Sandstorm est un FPS médiocre qui provoque l'ennui avant la fin de sa campagne. Il est toutefois une bonne nouvelle car le bon en avant fait par Gameloft avec ce jeu laisse présager une grande avancée dans les projets à venir. Notre avis est donc simple : laissez Sandstorm de côté et attendez les prochains FPS de Gameloft qui devraient être bien meilleurs.