Les paresseux sont classés dans deux familles et deux genres qui sont identifiables au nombre de doigts :
- Famille des Megalonychidae. Genre Choloepus : paresseux didactyles (avec deux doigts)
- Famille des Bradypodidae. Genre : Bradypus : paresseux tridactyles (avec trois doigts)
Cette distinction n’est valable que pour les pattes antérieures car tous les paresseux ont trois orteils aux pattes postérieures.
Face aux dangereux prédateurs, les paresseux doivent leur survie à leur mode de vie solitaire et à leur pelage qui leur assure un excellent camouflage.
La reproduction est irrégulière et le mâle quitte la femelle après l’accouplement.
La mère et son unique petit constituent la seule association durable de deux paresseux. L’accouplement a lieu dans les arbres. La gestation dure jusqu’à 10 mois chez les paresseux à trois doigts et 11 mois ½ chez le paresseux de Hoffman.
La naissance se produit également alors que la mère est accrochée à un arbre. Le petit vient au monde la tête la première. Sa taille n’excède pas 25 cm pour moins de 400 grammes.
Le petit est déjà bien formé ; il a les yeux ouverts et la denture est complète. Les 3 ou 4 premières semaines sont consacrées à l’allaitement. Le petit reste enfoui dans la fourrure de sa mère. La mère le transporte sur son dos pendant 6 à 9 mois. A un an, le petit est indépendant. Sa mère l’abandonne alors dans un secteur de son domaine vital. Il lui appartient ensuite de trouver son propre domaine.
Dans les arbres, les paresseux vivent habituellement suspendus aux branches par leurs pattes antérieures et postérieures. Si leurs membres sont parfaitement adaptés à la vie arboricole, par contre ils les rendent inaptes à la marche.
Les paresseux se nourrissent, dorment, s’accouplent et mettent bas dans cette position inversée. Grâce aux grandes griffes recourbées dont ils sont pourvus, leur corps se transforme en hamac.
Paresseux de Hoffman (Choloepus hoffmani) albinos