On avait l'occasion de voir à l'œuvre plusieurs des équipes les plus poches de la NFL en début d'après-midi, ce qui nous a donné bien peu de matches excitants.
Vikings 17, Steelers 27: on s'attendait à un shootout, on a eu un match de puristes. Les deux lignes offensives en ont arraché tout l'après-midi, les belligérants peinant à installer leur attaque respective. Favre et sa bande ont trouvé un certain rythme en milieu de deuxième quart, orchestrant une poussée de 76 verges en 13 jeux. Adrian Peterson a marqué le touché et c'était 7-3 Minnesota. Ben Roethlisberger a toutefois répliqué peu avant la pause, rejoignant Mike Wallace sur une distance de 40 verges pour donner l'avance au Steelers 10-7. Le Pittsburgh a fait 13-7 en début de 3e quart mais les Vikes ont marqué un placement sur leur possession suivante. Cette poussée a été marquée sur un beau play action sur un 4e et 1 dans la zone brune, une gain de 34 verges de Sidney Rice. On en profite pour noter que le choix de jeux de Brad Childress est nettement plus intéressant cette année que par le passé. On commence à croire que c'était vraiment le facteur Tarvaris Jackson qui fuckait tout...Le Pittsburgh a commencé le quatrième quart sur les chapeaux de roue avec un passe-et-course de 37 verges de Santonio Holmes mais Rashard Mendenhall a échappé le ballon sur le jeu suivant, le Vikes reprenant à leur ligne de 4. Sur la poussée suivante les Vikes se sont rendus à la zone rouge adverse mais Brett Keisel a fait échapper la ballon à Favre et Lamar Woodley a ramené le tout sur 77 verges pour un touché. Turbo-revirement, 20-10 Pittsburgh avec six minutes à faire. On s'apprêtait à fermer les livres mais notre homme Percy Harvin a profité d'une mauvaise couverture des Steelers pour ramener le botté de reprise pour un touché de 88 verges. En fin de match, le Brett était sur le point d'égaler la marque ou de donner les devants aux siens mais une de ses passes a dévié sur les mains de Chester Taylor avant d'atterir dans celles de Keyaron Fox. Retour d'interception de 82 verges et là on pouvait fermer les livres pour vrai. Les Steelers ont donc marqué 14 de leurs 27 points sur des revirements, gros effort défensif. On se doutait que les Steelers (5-2) pourraient contrôler Adrian Peterson (18 courses, 69 v., 1TD) mais on a été épatés par la capacité du Pittsburgh a réussir les gros jeux défensifs. The Steel Curtain is back. Les Vikes (6-1) n'ont pas à rougir de leur performance, ils ont perdu sur la route contre le champions du Super Bowl.
Patriots 35, Bucs 7: le match était pas mal terminé au moment où Brandon Merriweather a ramené une interception pour un touché avec 12 minutes à faire au premier quart. Compte tenu de la disparité de talent entre les deux équipes, les Bucs ne pouvaient se permettre d'erreur et ça, c'en était une grosse. Les Pats ont fait 14-0 avant la fin du premier quart sur une passe de Tom Brady à Wes Welker et the rout was on comme ils disent. À 13h56 on a commencé à se demander quand CBS nous offrirait un autre match à la place. Les Pats retrouvent leur panache de belle façon mais il faut tout de même rappeler que les Bucs sont ridiculement poches. Tout tombe en place pour les Pats, l'attaque commence à produire et ils ont leur bye avant de disputer deux des gros matches de leur saison: contre Miami et à Indianapolis. On a vu Josh Freeman faire ses débuts pour les Bucs. On présume qu'il sera le partant des siens dans l'avenir, on lui souhaite bonne chance.
Packers 31, Browns 3: c'était bien drôle de voir le TE recrue Spencer Havner courir le long de la ligne pour 45 un touché de 45 verges tandis eu les joueurs de Browns (1-6) s'enfargaient dans leurs lacets au lieu de le plaquer. So pathetic. En plus, les Packers (4-2) ont remis ça sur une courte passe à Donald Driver qui a finalement parcouru 71 verges pour un autre touché. So pathetic, the sequel. Excellent match pour Ryan Grant (27 courses, 148 v et 1 touché), s'il se met en marche il donnera un grop coup de pouce à l'attaque du GB. Derek Anderson est toujours aussi mauvais: 12/29, 99 v et 1 TD.
49ers 21, Texans 24: vous vous rappelez l'époque où on parlait de la bonne défensive de Niners? C'est pas mal fini. Les Texans (4-3) ont pris les devants 21-0 grâce entre autres à une bonne performance de Owen Daniels (123 v, 1 TD), un joueur qu'on aime bien. Les Niners ont pris vie lorsqu'ils ont retiré Shaun Hill pour faire place à Alex Smith. Ce dernier a lancé trois passes de touché à Vernon Davis pour resserrer le pointage à 24-21 Texans. Malgré de splendides stats (15/22, 206 v, 3 TD) Smith n'a pas pu créer l'égalité et les Niners tombent à (3-3). On serait bien mal pris de vous dire quelle tangent ces deux équipes vont prendre d'ici la fin de la saison...Une chose est sûre, il y aura QB controversy à San Fran.
Chargers 37, Chiefs 7 et Colts 42, Rams 6: les favoris ont évité le match-piège dans les deux cas en donnant une bonne rince à leurs pitoyables adversaires.
Alors si on compte bien, nous avons assisté à quatre massacres sur une possibilité de six...
Dans le calepin: deux pubs ont capté notre attentions pendant ces matches, celle du jeu DJ Idol et particulièrement celle du film The Men Who Stare at Goats avec George Clooney... On se voit bien jouer à DJ Idol et le film avec les chèvres nous intrigue tellement c'a l'air bizarre.