voila ce sont les premières vidéos du Libre Penseur que je diffuse sur mon blog. Toujours aussi clair et édifiant….
explications (extraites de LePost.fr) qui aident à comprendre la 1re vidéo, notamment la partie sur la dette:
Article 123 du traité consolidé :
1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées “banques centrales nationales”, d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres ; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.
Commentaire important : le commun des mortels ne peut pas comprendre la gravité de cet article.
Pour comprendre la portée de cette interdiction pour l’État d’emprunter à sa banque centrale, il faut savoir que c’est en empruntant auprès de leur banque centrale que les États créent (créaient) la monnaie.
Il y a longtemps que les États ont accepté de partager ce pouvoir immense de battre monnaie avec les banques privées. (Et ce n'est pas parce que c'est une vieille affaire que c'est une affaire honnête, ni une bonne affaire.)
Mais, depuis 1974 en France — et depuis 1992 en Europe (article 104 de Maastricht, transformé en article 123 dans le TME) —, la création monétaire n’est même plus partagée entre les États et les banques privées : la création monétaire est devenue l’exclusivité des banques privées et tout le monde — y compris l’État ! — doit, depuis, leur payer des intérêts ruineux ! C’est un cauchemar : cela signifie concrètement que tout investissement public coûte désormais beaucoup plus cher que son prix puisqu’il faut payer des intérêts ! Le coût des investissements peut dépasser le double du prix quand on rembourse sur 15 ou 20 ans. Le double… Mais pour quoi faire ? Pour quelle bonne raison s'impose-t-on de payer le double tout ce dont on a besoin ? Pour l'intérêt de qui ?
Le grand inspirateur de l'Union Européenne, Jean Monnet, était un banquier américain, ça se voit partout dans les institutions européennes — lire l'excellent petit livre de Jean-Pierre Chevènement, “La faute de Monsieur Monnet”, il faut le lire assis, c'est consternant —, c'est bien clair, mais décidément, tout cela n'a pas grand chose à voir avec l'intérêt général.
Je ne sais pas comment les banques ont fait pour obtenir de nos gouvernements ce privilège extravagant et ruineux (pour nous tous), ça m’intéresserait de le savoir.
Comment parler de pouvoir d'achat sans évoquer la création monétaire définitivement abandonnée aux banques privées ?
Comment parler de la dette publique, des dépenses publiques “impossibles” (c'est trop cher), des “déficits” de la sécu et de la “faillite” de l'État sans accuser au premier chef l'incurie de ceux qui ont délibérément contraint la puissance publique à payer des intérêts inutiles aux agents les plus oisifs et les plus inutiles de la société ?