A quoi sert Twitter ?

Publié le 12 avril 2009 par Pguillery

Depuis plusieurs mois, ça me démange : je ne sais pas trop quoi penser de Twitter. J'ai maintenant une opinion : Twitter, c'est le dernier truc à la mode, un peu comme Second Life l'a été l'année dernière - sans grand intérêt mais à suivre quand même.

Je suis parti avec un préjugé négatif, et j'ai exploré le Net. Résultat : une collection d'articles que vous pouvez télécharger ici. Pourquoi s'exprimer en "bits" de 140 caractères envoyés à un cercle de gens qu'on ne connait généralement pas ? On nous parle de journalisme citoyen, de temps réel, d'intelligence collective, ou d'un outil qui permettrait de remplacer Google. Hum... Question centrale : comment peut on créer de la "valeur ajoutée" (intellectuelle, de connaissance, de contenu, de contact) en 140 caractères ? Écrire court et efficace est la chose la plus difficile. Et là, Twitter c'est une forme d'incontinence, dans le sens "aucune retenue". Ou plus simple, c'est un outil de diffusion de communiqués de presse (ou de trucs qui y ressemblent fort). Alors, quel intérêt marginal au delà de l'email, des listserv ou de l'IM ? Pourtant on constate l'enthousiasme des convertis - même de certains analystes qui après avoir été négatifs font leur mea culpa et s'enflamment à propos des mêmes trucs sans intéret. Re-hum. Des choses à réfléchir...

La petite vidéo ci-dessous, qui fait le buzz sur le Net, résume assez bien ma pensée pour l'instant.A noter sur Libé, un article à propos de l'utilisation "promo" par les people. Une chose est sure (et Obama l'a prouvé), pour un candidat, Twitter ça marche...


"Twouble with Twitter" sous-titré
par LePostfr