Obama 2008 : Chris Hughes a construit autour d'une "commonality"

Publié le 13 avril 2009 par Pguillery

Dans Fast Company, une enquête sur Chris Hughes, 25 ans, le garçon qui a "pensé" la stratégie Internet d'Obama. Du coup, c'est un récit de la montée en puissance de la machine en ligne du futur président : toutes ces choses qu'on essaie de cerner depuis la France, dans la perspective de 2012. Le meilleur travail sur le sujet que j'ai lu depuis novembre dernier (lire aussi ici). En anglais :( ici donc, ou à télécharger ici. Au coeur de tout ça, un truc simple, mais difficile à traduire, "commonality".

[Hughes'] philosophy is unchanged: 'It doesn't matter if it's a company or a campaign; you build around commonality. If it's real people and real communities, then it's valuable. Otherwise it's just playing around online.' In the campaign, Obama was that commonality."

Common identity, sens commun, identité, vision. Marrant : éthymologiquement, le mot ramène à "tiers-état", ou à "plèbe", ou à "populisme". Bref, à creuser. Et aussi (bien sur) tous les outils pour organiser les gens autour de cette "commonality", dont Chris parle ci-dessous :