Magazine Humeur

Les politiques sur le Net : grand écart

Publié le 12 septembre 2009 par Pguillery

En écho au dérapage de Brice Hortefeux, excellent post de Renaud Revel à propos des politiques sur le Net, qui (pour la plupart) n'ont toujours rien compris :

"La communication est rarement pensée par nos élites politiques. Car au delà des artifices et des mises en scène à deux balles, nos hommes politiques n'ont à l'évidence pas pris la mesure de la révolution qui s'est opérée dans l'univers de la communication. Et encore moins de la vitesse, nouveau piège des politiques, avec laquelle l'information se propage et s'amplifie.

Cette vitesse, véritable alliée du citoyen, car elle permet de mieux informer, de critiquer et d'émanciper, est devenue un danger pour la classe politique. Condamnée à la lenteur, celle-ci n'a pas pris la mesure des bouleversements : Internet reste un gadget avec lequel s'amusent et bricolent des responsables politiques, qui vantent à tue-tête la démocratie numérique d'Obama, mais dont les techniques de communication datent des années 60. Nicolas Sarkozy est à ce titre assez révélateur de ce grand écart. C'est le même homme qui pousse les feux, durant la présidentielle, pour que son équipe de campagne lui bâtisse un site et une web-télé high tech, et qui dégoupille dans le même temps, devant une forêt de caméras, sa fameuse phrase du Kärcher. Modernité, ici, cécité, archaïsme et dérapages à l'ancienne, là : en cela Hortefeux est à bonne école."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines