Nombreuses sont les époques où le pouvoir a été exercé par des femmes. Voici une sélection de cinq reines ou personnalités politiques qui ont marqué la mémoire collective.
La plus envoûtante
Cléopâtre (-69 à -30)
¤¤¤¤¤
Buste de Cléopâtre VII, Altes Museum, Berlin
¤¤¤¤¤
Contre toute attente, la plus célèbre reine d'Egypte n'est pas de sang égyptien. Elle est issue d'une dynastie venue de Macédoine, au nord de la Grèce. Son père, Ptolèmée XII, est le descendant d'une lignée qui gouverne l'Egypte depuis plus de trois cents ans. E outre, au moment de son accession au trône, elle ne brille pas par sa puissance, le pays ayant perdu son indépendance pour n'être qu'un protectorat du véritable empire de l'époque : Rome.
Amante de césars.
Cléopâtre a marqué l'Histoire car, en fine tacticienne, elle a su séduire César puis, à la mort de ce dernier, Marc-Antoine - soit les deux hommes forts de Rome. Elle les manipule à sa guise, et permet à l'Egypte de s'attirer les bonnes grâces de Rome. Ses amours apportent joie et félicité à son peuple, mais elles causent aussi sa perte. A la disparition de Marc-Antoine, Cléopâtre se suicide en plongeant la main dans un panier rempli d'aspics venimeux.
La plus déterminée
Anne d'Autriche (1601-1666)
¤¤¤¤¤
Anne d'Autriche peinte par Rubens en 1625
¤¤¤¤¤
Son titre est trompeur car elle est en fait la fille du roi d'Espagne. Passées les premières années de son mariage avec Louis XIII, durant lesquelles sa jeunesse et son inexpérience lui imposent la discrétion, Anne d'Autriche se montre une redoutable politique. Elle s'oppose au cardinal de Richelieu, qui tente en vain de la convaincre de trahison au profit de son pays d'origine, avec lequel la France est entrée en guerre en 1635.
Seule maîtresse à bord
A la mort de Louis XIII, en 1643, elle se trouve seule à la tête du royaume, le futur Louis XIV n'ayant que 4 ans. Avec le cardinal Mazarin, probablement son amant, elle dirige le pays pendant neuf ans et gère les affaires en attendant que son fils monte sur le trône.
La plus éclairée
Catherine II de Russie (1729-1796)
De naissance allemande, cette reine épouse, à 15 ans, le prince héritier de l'empire de Russie. Apprendre la langue et les moeurs de son pays d'accueil lui valent une grande popularité auprès de ses sujets. Intronisée tsarine (impératrice) après l'assassinat de son mari en juillet 1762, elle s'inspire, dans un premier temps, des idées libérales des Lumières, n'hésitant pas à faire venir à Saint-Pétersbourg D'Alembert et Diderot, ni à correspondre avec Voltaire.
D'une main de fer
A mesure que des tensions sociales apparaissent dans le pays, sa façon de gouverner devient de plus en plus autoritaire. Elle mène, par ailleurs, une politique de conquêtes audacieuses avec d'éclatantes victoires de son armée sur les troupes polonaises et turques. A sa mort, la Russie est sur la voie de la Révolution industrielle et devient un acteur politique et culturel incontournable dans le jeu diplomatique de la future Europe.
La plus combative
Golda Meir (1898-1978)
Née à Kiev, en Ukraine, dans une famille juive pauvre, Golda Mabovitz migre, très jeune, sous l'impulsion de son père, aux Etats-Unis, à Milwaukee, dans le Wisconsin. Après avoir quitté le foyer familial, à 14 ans seulement, elle participe à des réunions politiques dans sa nouvelle ville de résidence, Denver. Son éloquence lui vaut l'admiration de tous, et particulièrement celle de son futur mari, avec qui elle s'embarque pour la Palestine en 1921.
Pour l'indépendance d'Israël
En 1948, Golda Meir fait partie des vingt-quatre signataires de la Déclaration d'Indépendance d'Israël. En 1949, elle devient députée, puis ministre. Finalement, elle est nommée Premier Ministre en 1969, bénéficiant d'une immense confiance de la part de ses compatriotes. Elle démissionne après la guerre du Kippour, en 1974, quatre ans avant de mourir. Le monde entier rend hommage à cette existence vouée à ses idéaux et forte du respect de sa patrie.
La plus attachante
Indira Gandhi (1917-1984)
Par sa naissance, Indira Gandhi est destinée à exercer un rôle majeur dans l'histoire de l'Inde. Issue d'une famille de notables, elle est la fille de Nehru, le Premier ministre du pays, élu en 1947. Principale collaboratrice de son père jusqu'à la mort de ce dernier, en 1964, elle est nommée, deux ans plus tard, Premier ministre. Elle devient ainsi la première femms à diriger la plus grande démocratie du monde.
Une fin tragique.
Faisant face à une situation économique difficile, Indira Gandhi se voit de plus en plus contestée, jusqu'à perdre les élections de 1977. Réélue en 1980, en se montrant beaucoup moins autoritaire qu'auparavant, elle retrouve une grande popularité. Hélas, les problèmes de cohabitation entre les hindous et la minorité sikh s'aggravent et elle est assassinée, le 31 octobre 1984, par deux membres de sa garde rapprochée appartenant à la communauté sikh. Le premier geste de son fils Rajiv, qui lui a succédé à la tête de l'Etat, est de disperser ses cendres depuis un avion survolant la source du Gange, en Himalaya.
¤¤¤¤¤
La papesse Jeanne
Une rumeur persistante veut qu'une femme ait pendant quelque temps exercé la fonction suprême au sein de l'Eglise catholique. Elle aurait trompé son monde et aurait régné pendant trois ans (855-858) sous le nom de Jean VIII. L'histoire, pour être fascinante, n'en est pas moins totalement fausse. On sait désormais qu'elle est née sous la plume d'un chroniqueur du XIII ème siècle, Jean de Mailly. Le bougre a bien réussi son coup si on considère que malgré les démentis unanimes des historiens, la légende continue d'être colportée.