Arpège de Lanvin, une édition limitée pour un parfum d'exception
Publié le 20 septembre 2009 par Thierry Piguet
Madame Lanvin née un 1er janvier 1867 à Paris, eut l’idée du parfum ARPEGE en 1927 pour les 30 ans de sa fille chérie. Paul Vacha et André Fraysse en seront les créateurs. Le nom est issu d'une réflexion d'une amie grande passionnée de musique et de chant, qui dira en testant la fragrance « On dirait un arpège ». Albert Armand Rateau dessinera un flacon intemporel,la célèbre boule noire ornée d’un dessin attribué à l’artiste Paul Iribe immortalisant l’amour d’une mère pour sa fille, et doté d'un bouchon à godrons doré à l’or fin. Ce parfum fut un immense succès. Il fait partie de ces parfums dont l'estime et l'aura passent de génération en génération.
En 2009 la maison Lanvin fête ses 120 ans d'existence. Albert Elbaz, le directeur artistique actuel de cette grande maison de couture, a décidé de mettre à l'honneur cette fragrance et d'en sortir une édition limitée.
Les fondamentaux d'Arpège sont conservés, fragrance, le design du flacon en forme de boule, et cette image exprimant l'amour entre la mère et la fille. Seul le packaging à été renouvelé, Sur chaque boîte s’affiche des croquis réalisés et signés Alber Elbaz. De véritables esquisses de mode mettant en scène Jeanne et sa fille Marguerite réincarnées en parisiennes d’aujourd’hui, pour montrer l'osmose entre la haute couture et le parfum.
S'il y a bien un parfum qui peut se retrouver dans le blog parfum-inoubliable, c'est bien Arpège. Sa composition est une merveilleuse symphonie florale dans laquelle s’harmonisent plus de 60 essences naturelles, et ce depuis 1927. L’accord essentiel et la délicatesse de la note viennent de la présence des plus fines essences de roses de Bulgarie, de jasmin, d’ylang-ylang et de néroli, équilibrées avec des notes de lilas et de muguet.
Ce bouquet fleuri est développé et magnifié en même temps par un cœur de vétiver très délicat et des épices comme le poivre et la noix de muscade. Des infusions d’ambre et de vanille augmentent les aspects féminins et sensuels de cette senteur.
ARPEGE a été réorchestré en 1992, tout en conservant ses matières premières d’origine.