Comment se déplacer de la manière la plus efficace sur un trajet donné en combinant les différents moyens de transports?

Publié le 21 décembre 2008 par Thierry Piguet

Routerank présente l'idée lumineuse et simple (dans l'esprit) de la manière dont on pourra choisir nos transports dans le futur. Grâce à un système, qui lui est sophistiqué, de recherche de données et d’analyse combinatoire imaginé par le fondateur et mathématicien Jochen Mundinger, Routerank affiche les différentes possibilités pour effectuer un trajet donné : la version beta actuelle intègre déjà la voiture, le bus, le train, progressivement l’avion et bientôt encore d’autres modes de transport. On peut alors comparer en un coup d’œil les horaires, la durée estimée du trajet, l’équivalent de CO2 émis.
Cette solution suisse, inventive et globale, permet de choisir son trajet en fonction des priorités que l'on veut donner à son voyages. Le trajet sera ainsi différent selon qu’on se soucie de son prix, de sa durée ou de son impact écologique.
Elle pourra être intégrée au sein des entreprises pour les voyages professionnels (KPMG souhaite l'adopter) et une version grand public sera proposée, sous réserve sans doute, que le business model soit lui aussi trouvé.
La société a reçut en novembre 2008 le KPMG Tomorrow Market Award, de la société éponyme.
Une première expérience est faite avec le WWF ( World Wild Fund) qui propose d'utiliser le moteur RouteRANK pour choisir un voyage écologique. cela donne un logo ( Travel Helper) qui permettra de labelliser ce type de solution technique. Bien dans l'air du temps cette vision citoyenne et eco-responsable offre de nouvelles possibilités aux consommateurs de mieux acheter et de faire son choix en connaissance de cause.
Bien sûr RouteRANK est mondial. Pour ceux qui veulent aller d'Echallens à Ecublens, le vélo ou le bus sont parfaits ;).
Tester la version beta de RouteRANK
Tester la version Travel Helper avec le WWF