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L'article 1.26 du règlement général de police des voies navigables est ainsi formulé : "Le passage aux écluses (...) est pratiqué suivant les horaires fixés par décision ministérielle". Ainsi, sur le canal de la Marne au Rhin, branche Est, versant Meurthe, la navigation se termine à 19h en cette saison.
Mais le deuxième alinéa du même article précise "Des dérogations à ces horaires peuvent être exceptionnellement (...) prononcées par le chef du service de la navigation...". Et je peux vous dire que, de mémoire d'agent du service navigation, ça remonte à loin la dernière fois qu'un bateau a passé une écluse après l'heure. En tout cas, c'était jusqu'à hier soir (samedi 24 octobre 2009).
Vous n'êtes pas sans savoir que le canal de la Marne au Rhin, branche Est, versant Meurthe, va être en chômage à compter de ce lundi 26 octobre, du PK 168,695 (écluse n°25 de Laneuveville-devant-Nancy) au PK 222,093 (écluse n°2 de Réchicourt-le-Château). Vous savez peut-être aussi que le canal des Vosges n'est pas rouvert depuis la fin du chômage, en raison du manque d'eau. Si vous ajoutez à ça la fermeture du Marne à la Saône, entre Champagne et Bourgogne, à cause d'une fuite, vous comprendrez toute la difficulté pour faire passer un bateau du bassin du Rhin au bassin Saône-Rhône.
Début de l'histoire : WALHALL charge le 05 octobre de la vermiculite à Rotterdam à destination de Lyon. Transit prévu par le canal des Vosges. Le 07 octobre tombe l'avis à la batellerie indiquant que ce canal ne rouvrirait que quand il y aurait assez d'eau. Le bateau se retrouve le 22 octobre en attente à Messein, extrémité Nord du canal des Vosges. Le canal n'est pas prêt de rouvrir, la décision est prise de passer par le canal de la Marne au Rhin, puis le Rhin, puis le canal du Rhône au Rhin (ça fait un beau détour!). Navigation le 23 octobre sur la Moselle, de Messein à Frouard. Le 24, passage de l'écluse de Frouard à l'ouverture. But de la journée : échapper Réchicourt, soit 67,5km et 22 écluses à franchir. A midi, je l'ai vu à la 20 (Crévic) ; à 17h, dans le bief 13. C'est là que le plus intéressant commence.
Merci à Maxime et Bernard, de service ce soir là, pour les photos.
Juste avant 19h : passage de l'écluse 10. Le changement des porte aval est prévu pendant le chômage, tout le câblage électrique est déjà enlevé, donc utilisation de la manivelle! Et le tout sous une bonne averse...
entrée dans le sas
écluse pleine, vue depuis les portes amont
bateau dans le sas, portes amont
bateau sortant de l'écluse, vue depuis le bief amont (à gauche) et depuis les portes amont (à droite)
Trois écluses plus tard, le voici à la grande écluse de Réchicourt :
vue depuis la cabine de commande, sas vide
le bateau en aval de l'écluse,
vu depuis la cabine de commande
entrée du bateau (passage sous la porte aval levante)
depuis les écrans de contrôle
fermeture de la porte aval derrière le bateau
vue du sas depuis la cabine
vue depuis les portes amont, en cours de remplissage
sortie d'écluse vue depuis l'estacade amont
Il est presque 22h, le bateau a échappé Réchicourt! Il s'arrête à quelques dizaines de mètres en amont, au niveau du rétrécissement que forme l'ancienne écluse 1.
Bernard et Maxime vont aller se coucher, heureux du devoir accompli
WALHALL, un sarrois, 4303850, de Wachter 1973
visible ici : http://bordabord.org/news/bertha-fortuna-manna-3-sarrois#comment_39
et aussi sur http://ronfleur.centerblog.net/6404842-WALHALL-Sortie-de-ecluse-de-Rigny et http://lockkipper.skyrock.com/2422798615-W-comme-WALHALL.html
La vermiculite se présente sous forme de poudre et c'est un additif destiné non pas à vermifuger, mais à ignifuger le béton.
A bientôt, pour des photos du chômage! En plus des désormais traditionnels changements de portes, je vous promet du spectaculaire : la reconstruction complète d'un bajoyer! Sans oublier redressements de palplanches et compagnie...