L'écrivain, scénariste (de BD et de films), et critique de cinéma, Rémo Forlani est décédé ce matin des suites d'une maladie. Il était à l'hôpital Tenon (Paris), quand il est mort dans son sommeil à l'âge de 82 ans.
On a pu notamment écouter ces chroniques cinéma depuis plus de 50 ans sur RTL, rappelle l'AFP. Il était un critique engagé qui n'hésitait pas à descendre mais toujours en finesse un film qu'il n'avait pas aimé.
Son ami Claude Lelouche se souvient : « Il ne m'a pas épargné à certains moments. Sur certains films, il a été d'une virulence incroyable. Je pensais qu'en tant qu'ami, il aurait pu mettre un bémol. Et, c'est ça que j'aimais chez Rémo quand il aimait, il aimait d'une façon démesurée et quand il n'aimait pas, même un copain comme moi, il le massacrait. Il n'a jamais spéculé sur l'amitié et je crois que c'est ça, sa qualité principale ».
Il a été scénariste sur plusieurs films dont Toute la mémoire du monde ou encore Sans famille (le film de 1958), mais aussi pour la BD Jeune P'tit Pat (Pilote). Parmi ses livres on compte des ouvrages sur le cinéma, sur les chats et un roman autobiographique La déglingue.