L'aventure Gangstarr appartient désormais au passé, il faudra s'y faire : maintenant c'est Guru et Solar. A moins qu'un miracle se produise comme sous-entendent certaines rumeurs... je n'en dirai pas plus !
Bio express : En 2005 sortait Street Scriptures, une belle réussite critique qui fut le début d'un nouveau chapitre dans la carrière de Guru avec son label 7 Grands. Il y sortira en 2007 le quatrième volet de JazzMatazz, également plébiscité bien que les puristes le considèrent comme le moins fouillé de la quadrilogie. Octobre 2009 sort en France Guru 8.0 "Lost & Found" toujours produit par Solar, un album synonyme de changements pour le moins très risqué et qui a suscité de vives réactions. Trop en avance sur son temps ? Remise au point avec les deux intéressés.
Salut Guru ! Ça fait 20 ans maintenant que tu as officiellement commencé ta carrière avec No More Mr Nice Guy. Qu'est-ce que ça te fait quand tu ressasses tes débuts avec Gangstarr dans le hip hop ? Qu'est-ce qui a le plus évolué depuis, toi ou le rap game ?
Guru : Mes débuts c'étaient super et Gangstarr sera toujours une part de moi ! J'ai évolué et je suis devenu un meilleur artiste, rappeur et performer, de plus j'ai ajouté un nouveau grand chapitre à mon illustre carrière. Le rap game est devenu très corporate et commercial maintenant et le bizness de la musique est surtout digital. 7 Grand est au top du changement et nous avons toujours embrassé le changement et les nouvelles technologies.
On a vu un message surprenant sur ta page Twitter : "GangStarr is back!!!". Est-ce vrai cette rumeur ? As-tu contacté Primo pour peut-être vous réunir ?
Guru : GangStarr n'a jamais disparu. C'est pour toujours ! Tout est possible, on a bien un Président Noir aux USA...
Quelle est la différence entre enregistrer un album de Jazzmatazz et un album solo (mis à part les collaborations) ? Travailles-tu de la même manière sur ces 2 types de projet ?
Guru & Solar : Quand il ne s'agit pas de faire du Jazzmatazz, qui est plus ancré dans un certain style et format musical, Solar et moi sommes plus libres d'exprimer ce que nous considérons comme du real Hip Hop à l'heure actuelle et on peut laisser les choses couler. Dans les deux cas c'est sympa de faire un disque bien que ce soit très différent.
Guru 8.0 est ton second LP solo. Peux-tu nous expliquer le concept de « Lost & Found »?
Guru : la série des Jazzmatazz sont aussi des Lps solos, donc c'est vraiment mon sixième disque. « Lost & Found » signifie que le Hip Hop s'est perdu et maintenant retrouvé ici à 7 Grand avec moi-même et Solar. Comme il est dit dans le morceau, je n'ai jamais était à cours.
Solar : Partout où on est allé dans le monde les gens se plaignaient et avaient des inquiétudes sur le vrai Hip Hop. On a maintenu ça en vie chez 7 Grand et cet album est du Real Hip Hop de 2009, pas 2000 ou 1995.
Pour moi, ça sonne comme un album 'Hip Hop 2.0', avec de l'autotune, des sonorités electro et des samples 80s (tel que Queen, …). N'était-ce pas trop risqué pour toi et Solar de choisir cette direction artistique ?
Guru & Solar : pourquoi pas, on embrasse les évolutions technologiques comme lorsque les gens disaient pas de Protools et voulaient rester en mode analogique. On les a utilisées à notre façon sans pour autant prétendre que je sais chanter. C'est juste un nouveau son et c'est sympa à utiliser. On est des penseurs avant-gardistes alors non c'est 8.0 et pas 2.0. On est en avance sur notre temps.
Est-ce que vous pensez que l'autotune est juste une mode dans le rap ou une innovation ? Que penses-tu des morceaux anti-autotune comme « DOA » de Jay-Z et « Robot » de KRS-One & Buckshot ?
Guru & Solar : C'est une musicalité, une innovation digitale, juste une autre forme d'égaliseur. C'est une opinion ou deux. L'autotune est partout alors je pense que les gens aiment bien. On n'est pas en colère contre quoi que ce soit, on fait de la bonne musique.
Ce nouvel album a rencontré des critiques négatives. Comment as-tu réagi vis-à-vis de ça?
Guru : Ce sont juste des gens qui n'ont pas même pas écouté l'album et qui sont ancrés dans le passé. Il y a beaucoup d'amour et de soutien là en ce moment ! On ne s'attarde pas sur la négativité. Nos tournées ont été à guichet fermé partout dans le monde !
C'est quoi ton secret de longévité ?
Guru: rester vrai vis-à-vis de cette forme d'art et de la culture. Rester connecté avec la rue et être visionnaire, pas un vendu.
En tant que vétéran, comment vois-tu la nouvelle génération de emcees et producteurs ?
Guru & Solar : Il y a beaucoup de talents et comme toujours il y en a beaucoup qui sont méconnus parce qu'ils ne sont pas formatés ou font quelque chose de commercial.
Si vous avez un message à laisser aux Streetbloggers de France, faites-le nous savoir !
Guru & Solar : Big Respect à tous les Real Headz ici qui soutiennent et apprécient le Mouvement 7 Grand. Faites-nous signe sur www.myspace.com/guru7grand, www.myspace.com/solar7grand twitter.com/GuruGangStarr et www.twitter.com/solar7grand! Gardez le vrai Hip Hop vivant et ne nous ratez pas lors de notre prochaine tournée en France !