Magazine Info Locale
« La droite défend les hauts revenus, les socialistes défendent les Haut-Normands »
Publié le 25 octobre 2009 par GezaleLa formule qui fait mouche : « La droite défend les hauts revenus, les socialistes défendent les haut-Normands. » Voilà un slogan dont on pourra user et abuser pendant la campagne électorale des élections régionales. Ce slogan, il est de Laurent Fabius. Il est un encouragement et une conviction. L'encouragement vise à soutenir la campagne d'Alain Le Vern, président sortant de la Région, et de sa future liste régionale et la conviction s'appuie sur les valeurs défendues pendant six ans par la majorité plurielle comprenant des élus du PS, du PC, du PRG et des Verts et un bilan plus que positif. J'y reviendrai dans les prochaines semaines.
Je sais bien qu'au premier tour, certains rêvent de faire cavalier seul. Les Verts d'Europe-Ecologie sont dans cette configuration. Ils souhaitent s'appuyer sur leur résultat de 1er tour pour revendiquer un plus grand nombre d'élus au sein de l'éventuelle coalition de second tour et aussi pour imposer des éléments de programme. Le PRG serait partant avec le PS mais le PCF, d'après les consignes nationales, fera du cas par cas régional. La volonté des socialistes est tout simplement d'amener le PCF à accepter une plateforme commune dès le premier tour…nous serons unitaires pour tous.
Certains affirment que le projet régional proposé par les différentes listes sera affecté par la réforme territoriale mise en œuvre en 2014. C'est faux. Si la présidentielle de 2012 et les législatives qui suivent sont gagnées par la Gauche, alors, la réforme sera enterrée car « ce qu'une loi fait une autre loi peut le défaire. »
Ce scrutin à un tour (une idée de Nicolas Sarkozy) très favorable au parti unique de la droite est un piège mortel pour la Gauche dans toutes ses expressions. Après l'avis très négatif du Conseil d'Etat qui fustige le projet gouvernemental sur bien des aspects, il faut s'attendre à un combat farouche des parlementaires socialistes. Ils ne seront d'ailleurs pas les seuls à vouloir éviter cette manœuvre injustifiable dans une démocratie adulte.
Photo JCH : lors d'un conseil fédéral régional