Le Jeu vidéo ludique et ironique

Publié le 25 octobre 2009 par Epanda

http://www.molleindustria.org

Cher lecteur, tu as bien apprécié nos petites vidéos ludiques, étant parent tu aime ce genre d’initiatives mais tu regrette que rien ne soit fait pour expliquer aux enfants combien le monde est véreux.
C’est vrai quoi, expliquer que le système est injuste et qu’on ne fait rien contre n’est pas chose aisée.
Heureusement, grâce à Oyoki, tu vas pouvoir poser ton enfant devant un ordinateur et lui faire comprendre la vrai vie, celle où il faut être égoïste et fourbe sans pour autant paraître toi-même mauvais!

Tout d’abord tu vas pouvoir le mettre à la tête d’une l’entreprise M que nous connaissons bien pour ses délicieux sandwichs ronds agrémentés de graisse et de ketchup. Et il devra bien se rendre compte que si il ne veut pas se faire virer par ses actionnaires, il faudra de temps en temps (puis de plus en plus souvent) mettre ses principes de côté… Dur loi de la jungle économique, mais bon, le but dans le jeu comme dans la vie c’est de gagner non?

http://www.molleindustria.org

Un jeu de gestion au graphismes attrayants et aux nombreuses possibilités (ogm, publicité mensongère, pression salariale, corruption…) que nous devons aux italiens de Molleindistria qui se sont aussi attaqués à la gestion pétrolière ou à la licence libre (un jeu-fable dont nous vous reparlerons surement). A vous de jouer:

Ensuite, il faut que ton enfant apprenne à devenir un citoyen à part entière qui œuvre pour le bien être de la société. C’est pourquoi le jeu Vigilance 1.0 de l’artiste Martin le Chevalier est tout indiqué. Dans ce jeu, vous avez accès à neufs caméra de surveillance (placées dans la rue mais aussi dans une usine, un supermarché, un parc…) à partir desquelles vous devez surprendre les gens en infraction. Mais attention, pas de diffamation! Si vous n’arrêtez pas vos concitoyen à temps, votre ville sera bientôt pleine de violence et d’infractions.

http://www.martinlechevallier.net

Ah, votre enfant va pouvoir découvrir les douces joies de la dénonciation et gageons que bientôt il ne pourra plus s’en passer et l’appliquera dans la vraie vie! Quel service rendu à la société. Pensez à l’encourager à cliquer de temps en temps sur des personnes qui ont l’air normales, car les pires infractions (détention d’armes, de drogues…) sont souvent invisibles; il faut parfois un peu de diffamation pour une plus grande sécurité.
Prenez garde toutefois à ne pas le laisser jouer trop longtemps, il pourrait se rendre compte que des infractions se commettent toujours et que la sanction n’est peut être pas la solution…
Le jeu est à télécharger ici.

http://www.hordes.fr

Enfin, nous ne résistons pas à l’envie, même si cela est un peu hors de propos, de vous citer à nouveau Hordes dont nous vous avons parlé dans un autre article. Ce jeu a le mérite de bien faire comprendre au jeune que la fourberie doit toujours agir cachée et qu’il faut parfois aider les autres pour mieux leur soutirer des biens ensuite.

Bon il se pourrait qu’un jour votre enfant apprenne la signification du mot ironie et comprenne le vrai sens de tous ces jeux: que le monde tel qu’on nous le représente n’est qu’une fuite en avant et qu’en avant, c’est droit dans le mur. Il serait peut être alors tenté de penser que les limites fixées sont arbitraires et qu’il faut s’en défaire, se mettrait à regarder les films de Pierre Carles, à se balader sur le site d’Acrimed et crierait des insanités comme « un autre monde est possible ». Mais bon, c’est un risque à prendre.