Une évocation évidente pour le perspicace Jeandler !
Eh oui, il s’agissait bien du héros du “Rouge et le Noir“, Julien Sorel. Grand admirateur de Napoléon, il s’est en effet hissé, comme lui, “hors du commun”, hors de son environnement initial. Il ne sera pas charpentier, comme son père, anonyme villageois de la province jurassienne . Le voici, grâce à ses succès scolaires, remarqué et encouragé à poursuivre des études. Le voici, grâce à son charme et à sa détermination, aimé et amant de Madame de Rênal, mère des jeunes élèves qu’il est chargé d’éduquer…
D’autres études passant par le séminaire, d’autres amours le hisseront au plus haut dans la société. Mais est-ce possible? Où se bloque l‘ascenseur social?
Self-control ! Si Julien Sorel meurt décapité, après avoir tiré sur Madame de Rênal (qui a dénoncé sous la pression de son confesseur, ses agissements de séducteur), c’est parce que le ridicule tue. Contrairement à l’adage. Et cela, Julien, en digne fils du peuple qu’il est, ne le supporte pas. Voilà un jeune homme qui pour être talentueux, semble manquer singulièrement…de maturité? de cynisme héréditaire? de pragmatisme élémentaire? Qu’adviendrait-il de lui aujourd’hui?