Suite à “l’affaire” FaisMesDevoirs, on ne compte plus les sites qui se sont montés sur le même principe, à savoir proposer aux élèves de faire leurs devoirs à leur place moyennant finance.
Une autre initiative, nettement plus sympathique, a été la création d’un site d’entraide gratuite pour écoliers, collégiens, lycéens et étudiants :
Devoirs.fr.J’ai indiqué d’autres sites de ce genre sur ce billet consacré au soutien scolaire gratuit.
Le site, créé par deux e-marketeurs (Otto, le
chauffeur de buzz, et Thierry Debarnot, le fondateur du groupe Media etudiant) a été mis en ligne fin avril 2009.Crédit image : Journal d’une vigneronneLe site attribue des “bons points” virtuels, pas comme ce bon point de la fin du XIXe siècle (ou peut-être du début du XXe ?), récompensant l’entraide et la progression, on gagne des bons points en aidant les autres et en se faisant aider.
Et on peut ensuite échanger les bons points contre des cadeaux.
Jean-François Rochas, élève à
Telecom et Management Sud Paris, et responsable du site, a bien voulu répondre à quelques questions.Pourquoi avoir créé Devoirs.fr ? Est-ce uniquement suite à l’affaire FaisMesDevoirs pour profiter du buzz ?
Le souhait de créer un interface de questions/réponses pour les devoirs existe depuis 2 ans, et le développement a commencé 6 mois avant le lancement (27 avril). Nous avons avancé le lancement pour profiter de la sensibilisation de l’opinion publique.
Il existe d’autres sites gratuits d’entraide scolaire (souvent des forums). Que peut-apporter de plus Devoirs.fr ?
L’interactivité sur le site
Devoirs.fr est très forte, le plus de Devoirs.fr par rapport aux autres c’est certainement sa facilité d’utilisation presque intuitive.Certains enseignants vivent assez mal les initiatives comme Devoirs.fr qui, selon eux, incitent les élèves à recopier des réponses sans comprendre. Que leur répondez-vous ?
Justement !
Devoirs.fr s’engage au côté des professeurs à lutter contre ce fléau. Les réponses copiées/collées sont systématiquement supprimées si il n’y a pas d’analyse ou de réflexion supplémentaire.Le site se positionne “toutes matières, tous niveaux”. Ne craignez-vous pas de “voir trop grand” et d’avoir du mal à trouver des profs, ou tout du moins des personnes compétentes pour répondre aux questions des élèves ?
La diversité des membres fait la force de
Devoirs.fr, en effet il y aura toujours quelqu’un dont le point fort correspond au point faible d’un autre élève… Et cette force va grandir avec le nombre d’inscrits qui est en train d’augmenter avec cette période de rentrée.La politique de “bons points” et de cadeaux ne risque-t-elle pas selon vous de favoriser la quantité au détriment de la qualité, c’est à dire d’avoir des membres qui vont intervenir pour donner de l’aide sans maîtriser leur sujet ?
De la même manière que les réponses copiées/collées, les réponses inutiles ou reprenant des choses déjà exprimées sont modérées. De plus, les membres attribuent des points uniquement aux personnes qui les ont aidés de manière qualitative.
Quel est votre business model ? Cherchez-vous à terme une rentabilité (via par exemple des annonceurs), ou amortir les frais (hébergement,…) vous suffit ?
Le business model est fondé sur quatre leviers : la mise en avant de ressources pédagogiques, la possibilité aux entreprises de s’adresser aux membres, le sponsoring d’évènement et la publicité ciblée.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Devoirs.fr ?
La grande force de
Devoirs.fr réside dans sa simplicité et dans l’ergonomie du site. Au niveau faiblesse, il faut que le site sache s’adapter à une demande de plus en plus grande. Mais ce point, s’il est maitrisé peut vite devenir une force de Devoirs.fr. En effet, plus la communauté est grande, plus l’entraide sera satisfaisante d’un point de vue véracité.Quel est selon vous l’avenir du soutien scolaire gratuit sur Internet ?
L’usage d’Internet pour faire ses devoirs date de plusieurs années déjà.
Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de professionnalisation des services d’entraide, néanmoins, l’opinion publique n’est pas totalement sensibilisée au fait que les collégiens / lycéens / étudiants utilisent en permanence Internet pour travailler.
D’autre part, je pense que l’entraide scolaire sur Internet aura deux visages, l’un gratuit avec des contenus générés par les utilisateurs et l’autre payant, avec des entreprises comme Acadomia qui vont déployer leur moyens sur Internet.
Comment voyez-vous l’avenir du site ?
Nous souhaitons devenir la référence de l’entraide aux devoirs sur Internet. En quelque sorte la salle de permanence sur Internet.
Je crois qu’il y a une belle place pour
Devoirs.fr dans le domaine du soutien scolaire gratuit sur internet. L’avenir nous le dira mais un service de cette qualité ne peut pas ne pas grandir.Peu familiarisés avec les techniques de base du web-marketing, des enseignants réalisent des sites au contenu de très grande qualité qui restent perdus au fond du web. En tant que professionnels du buzz et du marketing Internet, que leur conseilleriez-vous ?
En effet, je salue le travail de nombreux enseignants qui mettent à disposition sur Internet un contenu de très grande qualité mais je regrette qu’il n’y ait pas plus de synergies entre ces enseignants et les sites mieux référencés. Je pense que la mise en avant de ces contenus doit passer par des ententes à ce niveau-là.