Hannibal Lecter (les origines du mal) de Thomas Harris

Publié le 25 octobre 2009 par Angelita

J’ai bien entendu vu Le Silence des Agneaux, j’ai lu Hannibal Lecter et cela fait un moment que j’avais acheté ce livre (Les origines du mal), donc, pourquoi pas lire les livres dans l’ordre chronologique qui ne correspond pas à l’ordre d’édition. Ayant en ma possession le premier et le troisième, je dois donc acheter le Silence des Agneaux pour continuer ma lecture. Sauf qu’en attendant voici mon résumé et mon avis sur ce roman.

Hannibal a 8 ans et une petite soeur qu’il adore, Mischa. Ils vivent dans un château construit il y a 5 siècles. Nous sommes au tout début de la guerre. Toute la famille doit se cacher dans un relais de chasse de peur d’être dénoncés. Ils y vivent pendant 3 ans jusqu’à ce que la famille soit pratiquement décimée. Mais les 2 enfants survivent mais rien n’est fini pour eux. Les Russes trouveront Hannibal complètement autiste (un gâchis pour un jeune garçon au QI élevé). Mais qu’a-t-il vécu pour s’être refermé autant en lui-même ? Il se retrouve dans son château qui est devenu un orphelinat. Son oncle, peintre, qui a maintenant pris le titre de comte, vient le chercher. Il s’emploiera avec sa femme, une japonaise, à donner de l’amour à ce garçon. Hannibal a toujours d’effroyables rêves, des pulsions « meurtrières»  qui ne demandent qu’à se révéler lorsque sa plus proche famille sera la proie d’insultes ou de meurtre. La police, en la présence d’un inspecteur, surveillera Hannibal, mais ne trouvera aucune preuve permettant de l’inculper. Le médecin qui suit Hannibal n’arrivera jamais à le faire parler. Hannibal poursuit des études de médecine et fera tout pour retrouver les souvenirs, affreux, qui lui manquent pour faire payer ceux responsables de la mort de sa soeur, mais il est attendu de pied ferme.

En lisant ce roman, j’ai pris pas mal de notes. Mais je n’ai pas voulu tout vous dévoiler afin de ménager le suspense qui se cache dans l’esprit d’Hannibal. La guerre, les tortures, les dénonciations, l’après-guerre lorsque ceux qui ont participé au régime d’Hitler sont poursuivis pour être jugés.

Hannibal a subi le pire, la mort de ses parents, la torture de sa soeur. Un enfant au QI brillant qui se renfermera en lui-même car la douleur est trop grande à supporter. Mais son activité inconsciente est très importante, ses souvenirs ont du mal à revenir à la surface car il est tout seul. Sans connaître les suites de ce livre, on peut éprouver énormément de pitié pour ce garçon, ce jeune homme. Comment peut-on survivre à tout ça sans sombrer dans la folie, en mourir ? Il a choisi de vivre. A cause de son intelligence ? L’auteur nous le montre impulsif mais sachant se maîtriser lorsqu’il doit passer au détecteur de mensonge, parler à la police ou au médecin. Il ne dévoile rien. Intelligent pour faire des études de médecine, mais c’est un jeune homme artiste (l’influence de la femme de son oncle pour qui il éprouvera de l’amour ?). Il a compartimenté son esprit comme des étagères où chaque chose est à sa place. Il tentera tout, par lui-même pour retrouver cette mémoire qui lui fait défaut. Il est animé par la vengeance pour retrouver les auteurs de la mort de sa soeur.

Une traque très bien écrite. Un thriller cousu main, à couper le souffle. A lire absolument.

é

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.