La Région Ile-de-France a, depuis dix ans déjà, tissé un partenariat important avec le Liban tant sur le plan institutionnel qu'environnemental ou encore éducatif. Depuis les débuts de cette coopération, cinq millions d'euros ont été consacrés à la réalisation de différents projets.
Pour l'édition 2009 du Salon du livre de Paris, l'espace occupé par la Région Ile-de-France avait accueilli un stand Beyrouth. En forme de contrepartie, c'est au tour de la Capitale du livre 2009 de donner à la Région Ile-de-France le statut d'invité d'honneur de ce 16ème Salon du livre francophone de Beyrouth.
C'est au cours de ce salon que CulturesFrance a fait part d'un nouveau programme de soutien aux éditeurs francophones du Sud. Doté de 200 000 euros, il a pour vocation de permettre de proposer à des prix accessibles des livres d'auteurs du Sud publiés en France. Il s'agit d'œuvrer pour que les auteurs francophones ne se retrouvent pas coupés de leur public d'origine à cause de la barrière du prix d'achat d'un livre.