Jean-Christophe Robert invente la sculpture de poche

Publié le 24 octobre 2009 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Plus chic et snob que le ticket de métro en or de Jean-Christophe Robert ? Connais pas... Le plasticien a ainsi inventé le concept aussi novateur  que risqué de "sculpture de poche," spécial sac à main ou jean. Du moins s'il venait un jour l'idée à quelqu'un de glisser vraiment ces précieux objets au fond de sa poche révolver... Produit à l'échelle 1, en bronze ou en or, ces sculptures ont l'insolite propriété de passer inaperçue lorsqu'elles sont exposées. "Pour trouver la sculpture, demandez-la au gardien !" indique ainsi un cartel de l'exposition "La féérie du banal" qui se tient à Annonay, dans le cadre de la Biennale de Lyon. Une façon de créer enfin le dialogue entre gardiens de musée et visiteurs !
"J'aime l'idée que l'on retrouve la sculpture par hasard", raconte amusé Jean-Christophe Robert, 42 ans, peintre  conceptuel, et désormais sculpteur déroutant. Les coton-tiges et autres étuis de préservatif sont venus compléter sa collection. Des objets du quotidien, habituellement jetables, que l'artiste a réalisé en or 18 carat. Sur le ticket de métro (photo) - personnellement, je plie mes tickets  selon ce modèle - la barre centrale est constituée d'or attaqué par un produit à base d'argent. Prix : 1200 euros. De quoi dépasser largement le Porte des Lilas pour voyager jusqu'à l'autre bout du monde...
Il y a une dizaine d'années, Jean-Christophe Robert s'attaquait déjà aux produits de consommation de masse . Dans ses natures mortes, œuvres en trois dimensions, l'artiste choisissait de représenter des objets reproductibles, torchons, meubles Ikea , Ajax vitres ... ou des logos de société (Nike, McDonald’s…) sur fond des « Nymphéas » de Monet. Des détournements qui mènent à une critique ironique et tendre de notre société de consommation.
Retrouvez Jean-Christophe Robert à Slick 09 - au centre quatre- sur le stand de la galerie Trafic, jusqu'au 26 octobre.
> En savoir plus sur www.jcrobert.com