Etude approfondie de Seesmic : le forum discussion audiovisuelle en ligne 10

Publié le 24 octobre 2009 par Powanono

Etude approfondie de Seesmic : le forum de discussion audiovisuelle en ligne 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Et voilà, la toute dernière partie de mon mémoire qui intéressa, sans doute, plus les étudiants de communication en recherche de bibliographie et de méthode de travail. Tout spécialement les étudiant de Paris 3 en Master 1 de communication je pense .

Je mettrai dans les prochains mois l’intégralité de mon mémoire sous format PDF ainsi que d’autres travaux ;-). Si vous  le voulez, contactez-moi pour d’autres précisions (comme certains l’ont déjà fait), pour recevoir le PDF dans votre boîtes mail ou tout simplement pour avoir des renseignements sur le mémoire de master 1 à Paris 3.

Au vu du travail réalisé, je me suis aperçu du nombre d’enjeux conséquents relevés par Seesmic et plus largement par la vidéo dans l’interaction sur Internet. Cela soulève alors une problématique plus large dans l’optique d’un futur mémoire plus conséquent sur le sujet. Ainsicomment le langage audiovisuel dans une interaction Internet fait-il sens ?

Il faudrait retenir les hypothèses suivantes pour réaliser un futur travail de mémoire. Tout d’abord l’internaute sur Seesmic, à l’instar du simple individu qui discute, est un producteur audiovisuel cherchant à faire sens dans un contexte interactionnel médié. Donc l’hypothèse serait de considérer le Seesmiqueur comme un producteur de sens audiovisuel et à ce titre de pouvoirsoumettre ses productions à une analyse sémiologique.

À partir de la première hypothèse découle la deuxième selon laquelle les codes audiovisuels, télévisuels ou cinématographiques font sens dans l’interaction entre les internautes dans leurs discussions et non plus simplement du réalisateur au spectateur. Ce Codage fait aussi sens de l’internaute à la télévision, car la récupération et le choix par le journaliste de télévision des interventions de Seesmiqueur sont définis en fonction du codage choisi par l’utilisateur.

Le régime de pseudonymie de Seesmic, malgré le fait que l’utilisateur se montre par le biais de sa webcam, ne met pas fin à ce régime mais plutôt l’approfondi. Ainsi des plateformes comme Seesmic, Facebook ou Twitter ne forcent pas l’utilisateur à ancrer et montrer l’intégralité de son identité sur Internet et ne met pas fin au régime de pseudonymie classique instauré par les forums de discussion des premiers temps. Au contraire, il performe ce besoin de représentation identitaire en fixant l’identité dans les signes sélectionnés par l’utilisateur. D’où l’importance de souligner la présence de signes motivés sur Internet pour comprendre que ce dispositif ne doit se confondre ni avec la réalité, même s’il contient des traces du réel, ni avec le virtuel, même s’il instaure un régime de pseudonymie.

Enfin, dernière hypothèse, Seesmic se prévaut d’une « real conversation with real people » mais le dispositif semble plutôt être la continuité logique de la télévision et s’inscrit dans les grandes mouvances sociétales soulignées par S.Rouquette ou F.Jost. Ainsi, Ce dispositif innovant est donc loind’être banal mais il renforce les lames de fond sous-tendantle culte du banal.

Le caractère particulier de Seesmic pousse alors à articuler plusieurs disciplines pour le comprendre. Comme souligné dans les objets et les objectifs de la recherche en première partie, Seesmic soulève plusieurs questions pour différentes disciplines du fait même de sa constitution en tant que forum de discussion audiovisuelle.

Pour comprendre et cerner ce sujet, il est important de fonder l’analyse sur les théories linguistiques de la discussion tout en les articulant avec des thèses sémiologiques et en prenant en compte le contexte de production. Mais il ne faut pas se limiter à une approche historique. Il faut mettre en place une analyse plus fine d’un contexte ayant besoin de décodage. Ainsi les essais philosophiques ou sociologiques sur la télévision et sur la société médiatique, comme peut le faire François Jost dans Le culte du banal ou encore Patrice Flichy dans L’imaginaire d’Internet, délivrent en plus d’un décodage de la situation, un cadre de réflexion.

Pour un futur mémoire je développerai donc une pensée pluridisciplinaire.

En guise d’introduction, je rappellerai, avant toutes démarches préalables, les imaginaires et les différentes conceptions entourant Internet et l’audiovisuel. Rappel qui s’appuierasur la sociologie des techniques, et plus précisément sur les travaux de Patrice Flichy, que sur la pensée socio-historique de Sébastien Rouquette ou encore sur les principales thèses sémiologiques traitant de l’audiovisuel. De même, je conceptualiserai la société médiatique à l’aide de l’ouvrage de F.Jost, Le culte du banal, pour délimiter notre objet dans un cadre de réflexion.

En première partie, je définirai cette espace discursif de production audiovisuelle auquel nous avons affaire, en m’appuyant sur des données récoltées grâce à une démarche ethno méthodologique d’immersion qui mettra en lumière les mécanismes de production d’un langage audiovisuel au sein d’un espace dialogique particulier de type Seesmic.

Dans la deuxième partie je démontrerai que ce type d’espace discursif audiovisuel entraîne indubitablement une récupération de code dans le langage audiovisuel usité. Pour cela j’appuierai mon propos sur des études quantitatives qui feront mention du nombre de type d’angle de caméra et des raisons principales qui ont poussé les acteurs à ces choix. Au vu des résultats de l’étude, il sera possible de se prononcer sur la nature des récupérations effectuées par les internautes en les interprétant avec une grille de lecture composée à l’aide des travaux de François Jost ou encore de Christian Metz. Cela permettra par la suite de se prononcer sur la nature de l’intermédialité sur ce type de dispositif Internet.

Enfin, je montrerai que ce langage audiovisuel fait sens au sein même de l’interaction entre les membres, mais aussi en direction des médias traditionnels qui font œuvre de citation. J’analyserai alors comment ce langage influe sur la discussion à l’aide de constatations effectuées lors de ma démarche ethno méthodologique. De plus je prendrai aussi des exemples de citations du contenu de Seesmic publié dans les médias traditionnels afin de comprendre le rôle occupé par le langage audiovisuel dans ce dispositif Internet lors d’une citation télévisuelle.

INTERNET

Ouvrages:

FLICHY, Patrice - L’imaginaire d’Internet. - Paris : La Découverte, 2001. - 261p. (Coll. sciences et société).

MARTIN, Marcienne - Le pseudonyme sur Internet : une nomination située au carrefour de l’anonymat et de la sphère privée. - Paris : L’Harmattan,2006. - 188 p. (Coll. Langue et parole).

LAUREL, Brenda - Computers as Theatre. - Californie : Addison-Wesley, 1992. - 256p..

HARRAWAY, Donna - Jeanne, Simians, Cyborgs, and women : the Reinvention of Nature. - New York : Routledge, 1991. - 312p..

NEGROPONTE, Nicholas - Being Digital. - New York : Vintage, 1996. - 272p..

HAKKEN, David - Cyborg@Cyberespace an ethnographer looks to the Future. -New York : Routledge, 1999. - 264p..

Articles:

VERVILLE, Danielle -LAFRANCE, Jean-Paul - « L’art de bavarder sur Internet ». - Réseaux, n°97 - Paris : La découverte, Novembre - Décembre 1999. - pp 179-209.

CARDON, Dominique - « Design de la visibilité ». - Réseaux, n°152 - Paris : La découverte, Mai - Juin 2008. - pp93-137.

FANNY, Georges - « Représentations de soi et Identité numérique ». - Réseaux n°154 - Paris : La découverte, Mars - Avril 2009. - pp.167-191.

MARCOCCIA, Michel - « L’analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnement méthodologique ». - Les discours de l’internet : nouveaux corpus, nouveaux modèles Carnets du CEDISCOR 8 . -Paris : Presse Sorbonne Nouvelle, 2004. - pp. 23-38.

REID, Elizabeth - « Dissolution and Fragmentation : Problems in On-line Communities ». - Cybersociety 2.0. - Chicago : SAGE Pulications inc., 1998. - pp.212-229.

De FORNEL, Michel - « une situation interactionnelle négligée : la messagerie télématique ». - Réseaux n°38. - Paris : La découverte, 1989. - pp.31-48.

PEMBERTON, Lyn - « Telltales and Overhearers : participant Roles in Electronic Mail Conversation ». - Connolly - Londres : Linguistic concepts and methods in CSCW, 1996. - pp.145-161.

LAFOREST, Daniel - « Lectures ». - Sociétés & Représentations : La croisée des médias - Paris : CREDHESS, 2000. - p.263.

BEAUDOIN, Valérie - FLEURY, Serge - PASQUIER, Marie - « Les pages personnelles comme terrain d’expérimentation ». - Les discours de l’internet : nouveaux corpus, nouveaux modèle.. Carnets du CEDISCOR 8. -Paris : Presse Sorbonne Nouvelle, 2004. - pp.143-164.

Ressources Internet:

SULER, John. The psychology of Cyberespace. [En ligne]. Adresse URL: http://www-usr.rider.edu/~suler/psycyber/psycyber.html ( Page consultée le 5 Décembre 2008 ).

Seesmic. Homepage. [En ligne]. Adresse URL: http://Seesmic.com/ ( Page consultée le 10 Décembre 2008 ).

Le Blog de Seesmic. About.[En ligne]. Adresse URL: http://blog.Seesmic.com/company.html. ( Page consultée le 6 Fèvrier 2009 )

Le Meur, Loïc. Le Blog de Loïc Le Meur. [En ligne]. Adresse URL: http://loiclemeur.com/france/ ( Page consultée le 12 Novembre 2009)

AUDIOVISUEL

JOST, François - La télévision du quotidien entre réalités et fiction. 2ème édition. - Bruxelles : INA/De Boeck, 2001. - 212 p.. (Coll. Médias Recherches, série Méthodes)

JOST, François - Le temps d’un regard du spectateur aux images. - Paris : Didier Erudition, 1998. - 184 p.. (Coll. Du Cinema)

ROUQUETTE, Sébastien - Vie et mort des débats télévisés 1958-2000. - Bruxelles : INA/De Boeck, 2002. - 251 p.. (Coll. Médias Recherches, série Études)

NINEY, François - L’épreuve du réel à l’écran essai sur le principe de réalité documentaire. - Paris : De Boeck, 2002. - 347p..

LINGUISTIQUE

Ouvrages:

JACQUES, Francis - Dialogiques recherches logiques sur le dialogue. - Paris : Presses Universitaires de France, 1979. - 422p.. (Coll. Philosophie d’aujourd’hui)

JACQUES, Francis - L’arbre du texte et ses possibles. - Paris : Éditions Vrin, 2008. - 331p..

JACQUES, Francis - L’espace logique de l’interlocution. - Paris : P.U.F., 1985. - 639p..

GOFFMAN, Erving - Forms of Talk. - Pennsylvanie : University of Pennsylvania Press, 1981. - 344p..

Articles:

LEVINSON, Stephen - « Putting linguistics on a proper footing : exploration in Goffman’s concepts of participation ». - Goffman : An Interdisciplinary Appreciation. - Oxford : P. Drew & A Wootton, 1988. - pp.161-227.

JACQUES, Francis - « “De on denoting” de B. Russell à “on Referring” de P.F. Strawson” ». - Hermès n°7. - Paris : CNRS Editions, 1990. -pp. 91-100.

LA SOCIETE MEDIATIQUE

JOST, François - Le culte du banal de Duchamp à la télé-réalité. - Paris : CNRS Editions, 2007. - 127 p..

GAUDREAULT, André, MARION, Philippe - « Un média naît toujours deux fois… ». - La croisée des médias. - Paris : CREDHESS/Publications de la Sorbonne, 2000. - pp. 21- 36.

GENETTE, Gérard - « Pseudonymat et Polyonimat ». - L’auteur textes choisis et présentés par Alain Brunn. - Paris : GF Flammarion,2001. - pp.54-62..

HALL, Edward T. - The silent Language. - New York : Doubleday, 1959. - 217p.

RICOEUR, Paul - L’idéologie et l’utopie. – Paris : Seuil, 1997. - 410p..

CASTELLS, Manuel - La société en réseaux. - Paris : Fayard, 1998. -671p..

POSTER, Mark - The second media age. - Californie : Paperback, 1995. - 200p..

TOFFLER, Alvin - Créer une nouvelle civilisation : la politique de la troisième vague. - Paris : Éditions Fayard, 1995. - 162p..


Le Blog de Seesmic. About.[En ligne]. Adresse URL: http://blog.Seesmic.com/company.html. ( Page consultée le 6 Fèvrier 2009 )

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