Z'rodia veut dire Carottes en Algérie alors qu'au Maroc, ils disent : Khizo ...
Ce plat algérien est fort simple et bien goûteux. On le sert en entrée ou en accompagnement de poisson ou de viande blanche.
La recette d'origine est comme je vous la présente mais on peut aussi lui ajouter de petites olives noires, des dès d'artichauts marinés....On peut servir cela sur de larges tranches de pain avec un filet d'huile d'olive, on n'oubliant pas de frotter le pain avec une gousse d'ail !
Pour ma part, j'aime ce plat dans sa simplicité ! Un plat savoureux bien parfumé et qui apporte par ses couleurs bcp de soleil
Si vous aimez la carotte alors ce plat est fait pour vous !
500 gr de carottes épluchées et rincées
250 gr d'oignons
1 c à s de cumin en poudre
1 c à c de cumin en grains
4 belles gousses d'ail
1 petite botte de coriandre fraiche
sel et poivre
1 cà c de graines de carvi
Détaillez les carottes en rondelles ou en biseau d'épaisseur moyenne
Versez dans un plat, ajoutez le cumin en poudre, le cumin en grain, sel et poivre, le carvi et faites cuire le tout à la vapeur jusqu'à ce que les carottes soient mi cuites.
Pendant que les carottes cuisent, préparez la tombée d"oignons en éminçant ces derniers assez finement; ajoutez du sel et le poivre ainsi qu'1 cuillerée de cumin en poudre, une de carviet l'ail pilé.
Dès que les carottes sont mi cuites ajoutez les à la tombée d'oignons. Bien mélangez l'ensemble avt de laisser les légumes confirent doucement. Si votre fond de marmite colle, ajoutez un petit verre d'eau et laissez mijoter ainsi une 10aines de minutes.
Et voilà ce que ça donne !
Photos et Propos. Taous©