Cher Hugo,
Premièrement bon matin,
Ton oeuvre, Humoriste + fiction = bienvenue au drame, est un texte phare à conserver. Je résume, tu n’aimes pas le jeu de Peter Macleod, Lise Dion, et Anctil, et hop, on en fait une théorie.
Donc on peut prendre 3 exemples et élaborer une théorie? On enseigne ça dans les écoles de journalisme? Mais non, je sais, c’était un concept pour justifier ton envie de pointer du doigt des performances de jeu qui t’énarvent.
C’est juste que pendant que ma blonde me faisait la lecture de ton article, pendant que je flippais des crêpes à mon plus vieux, deux mots me sont venus en tête: Pierre Verville.
La grande théorie DUMAS : Humoriste + fiction = raté, s’écroule avec seulement deux mots.
Pierre Verville dans les Lavigueur pourrait être une exception s’il n’y avait pas Serge Thériault, qui est pour moi le meilleur de tous. Oui tu reconnais le talent de Patrick Huard, mais loin d’être celui qui confirme la règle, je pense à Mario Jean excellent dans Nos Étés, à Clémence Desrochers dans la grande séduction, Dominique Michel dans le déclin, Stéphane Rousseau dans les invasions barbares, des humoristes entourés de grosses pointures en fiction qui excellent il y en a plein. Des ratés aussi.
Hugo je veux pas que tu te sente attaqué. Mais quand tu y vas pour la grosse théorie, que cette théorie vise à miner toute une profession, appelles moi, ça t’évitera que tout Montréal te regarde swigné dans le beurre.
woups…
Dans ton empressement, tu as oublié de critiquer le jeu de Michel Barrette dans Le Gentleman, pourtant tu as dû le voir, c’est la même émission où joue Lise Dion. Michel Barrette est un humoriste qui excelle dans nombre de fiction, mais c’est vrai que ça punch moins quand on nuance…
Tu sais c’est pour ça qu’on rode nos textes à Magog l’été….