Strasbourg- La 25e réunion quadripartite (réunion de coordination à haut niveau) entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne aura lieu mardi 23 octobre à Strasbourg, à l'invitation de la présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne.
Participeront :
- pour l'Union européenne : Manuel Lobo Antunes, Secrétaire d'Etat pour les Affaires européennes du Portugal et Président du Conseil, et Benita Ferrero-Waldner, Membre de la Commission européenne, Commissaire pour les relations extérieures et la politique européenne de voisinage ;
- pour le Conseil de l'Europe : Vuk Jeremic, Ministre des Affaires étrangères de Serbie et Président en exercice du Comité des Ministres, et le Secrétaire Général Terry Davis.
Parmi les points discutés figureront :
- la mise en œuvre du Mémorandum d'accord entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne,
- la coopération entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne pour promouvoir la démocratie,
- et la coopération entre les deux organisations dans le cadre de la Nouvelle Politique de Voisinage.
Par ailleurs, le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des Droits de l'Homme se félicitent que le traité de LISBONNE ouvre la voie à une ratification de la Convention européenne des Droits de l'Homme par l'Union européenne. Tout sera fait,techniquement et juridiquement, pour que cette adhésion devienne effective dans les meilleurs délais.