Je ne pense pas être le seul citoyen progressiste, le mot n'est pas anodin, à espérer une recomposition politique majeure suite aux Régionales, il serait d'ailleurs bon qu'une telle dynamique s'enclenche avant ces élections.
Aussi force est de constater que les Verts ne sont pas presser de s'inscrire dans un tel processus, bien au contraire. On a un peu le sentiment que ces derniers, au moins pour une partie d'entre eux, pensent davantage à ses intérèts de boutiquiers et de conserver quelques places de notables.
Alors oui, en ancien gauchiste, j'ai ce drôle de goût aussi de vieux maos, trotskistes et d'anciens socialistes qui se sont recasés chez les Verts et qui surtout n'ont pas envie de lâcher leur maigre butin (Voynet combien déjà en 2007 ?).
Loin de moi, l'idée de faire d'Europe Ecologie un modèle de pratiques politiques, la démocratie interne semblant s'apparenter davantage à une démocratie de la cooptation qu'à une démocratie participative et citoyenne. Cependant, j'accorde à EE d'avoir bousculer les lignes et de permettre que le choc des résultats de juin force un peu à la recomposition.
Même certains au PCF estiment qu'ils faut ouvir le débat avec Europe Ecologie... c'est dire...
Forcément, on m'opposera aussi le flou entretenu en matière de politique économique et sociale hélas je ne vois guère de cohérence ailleurs et certainement pas chez les Verts.
Bon, d'ailleurs je ne vais pas y aller par quatre chemins, en mars si c'est pour votez pour le faux nez du PS dans le Nord Pas de Calais avec celles et ceux qui pour l'heure se contente d'un immobilisme de bon aloi pour ne pas déplaire à certaine socialiste, je pense que le vote blanc sera ma seule issue.
C'est fort dommage car je trouve vraiment intéressant les forums proposés par Europe Ecologie Nord Pas de Calais mais comme pour les autres après les discours, il y a le temps des actes... et pour l'heure, il n'y en a guère.