Magazine Sortir

Angelina : beau et bon!

Publié le 20 octobre 2009 par Chrisos

Angelina, pâtisserie, salon de thé
226 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Tél. : 01 42 60 82 00. Site Web.

Mon audience est d’habitude plus perspicace (ou bien j’ai été moins prévisible?). « Angelina bonne ou jolie » était simplement un titre un peu racoleur pour écrire quelques phrases sur Angelina, le salon de thé de la rue de Rivoli, face aux Tuileries. En général, il y a trop de monde chez Angelina aux créneaux où je pourrais y aller (samedi en fin d’après-midi) et même si ce qu’ils font est très bon et qu’il n’y a que la Seine et les Tuileries à traverser pour m’y rendre, je n’en ai jamais parlé sur ce blog. Une lacune enfin comblée.

Mardi 20 octobre 2009, j’étais invité par Carine Legoux, responsable Marketing et Communication au sein du Groupe Bertrand, à la soirée de présentation et de lancement de la collection de pâtisseries automne-hiver 2009/2010.  Le Groupe Bertrand propose plusieurs gammes de restaurants. Parmi eux, j’aime bien le Libre Sens (nouvelle formule, dont je parlerai bientôt), assez Lipp, et un peu moins Charlie Birdy, du moins pour ce qui est d’y manger)…

Pour la troisième année consécutive, Sébastien Bauer, chef pâtissier d’Angelina, rajeunit et revisite quelques classiques de la pâtisserie à travers ses collections saisonnières (automne-hiver 2007, 2008 et maintenant 2009). C’est ce que nous goûtons ce soir, en petites portions dégustation.

Arrivé vers 18h45,  je gare mon vélo devant le Meurice, passe l’entrée sans problème grâce à mon carton d’invitation+presse, dépose mes affaires au vestiaire. Il n’y a pas encore beaucoup de monde et je retrouve A à moitié par hasard. O nous rejoindra plus tard.

Les différentes salles ont été dégagées des tables et chaises. Sur les côtés, des tables hautes avec des échantillons de petites choses délicates. En entrant, à gauche, le « stand » macarons, en face, un premier bar, très champagne (Jacquard). À l’autre bout, un autre bar. Dans la salle principale et centrale, Bart & Baker sont aux platines. Ils distilleront de bons classiques remixés à la sauce swing. Légèreté et entrain rythment musicalement la soirée. D’ailleurs, je ne peux pas m’empêcher de constater que le lieu, privatisé et ainsi préparé, se prêterait plutôt bien à de bonnes soirées.

Je commence très vite par la buche, présentée comme un sac de soirée, designée par Alexis Mabille. Chocolat, marron, pommes confites et une touche de confiture de yuzu pour un bel effet de fraicheur. Plutôt croquant dehors et bien fondant au cœur. Le ton est donné : c’est fin, original et bon!

Angelina : beau et bon!

J’enchaine sur un petit shot à base de crème au café. La café, ce n’est pas ma tasse de thé. En dessert, je suis plus ou moins fan. Dans un tiramisu, j’aime bien, mais j’évite les éclairs au café et autres desserts du genre. Mais j’ai déjà apprécié quelques douceurs au café à l’occasion de certains menus gastronomiques. Je me dis donc que c’est une bonne occasion de voir où j’en suis. Verdict : pas mal du tout, notamment, là aussi, grâce à une belle fraicheur.

Angelina : beau et bon!

Après la buche et le café, je traverse la salle principale et place à la tartelette mandarines et fruit de la passion. Un remix de la tarte au citron. Pour moi, c’est LE dessert sur lequel j’ai le plus accroché ce soir. Belle couleur, superbe goût fruité légèrement acide qui donne une excellente tonicité à la tartelette. Je ne m’en lasse pas.

Angelina : beau et bon!

Test de macarons : celui au vin chaud est surprenant. Je retrouve avec plaisir l’alliance fruit de la passion et mandarine, dans un macaron présenté comme une sucette. Pas mal du tout, même si je ne suis pas fan du glaçage au chocolat blanc, qui dénature un peu le goût. Le macron irish coffee se défend bien.

L’éclair au chocolat est d’apparence plus standard. Mon second coup de coeur après la tartelette mandarine maracuja. D’apparence sage, il cache bien son jeu : chocolat noir légèrement amer.

Je suis un peu moins fan du Mont Fuji, mêlant mousse au thé matcha et marron d’Ardèche, sans doute à cause du matcha, dont je trouve toujours le goût bizarre.

Angelina : beau et bon!

Je me rattrape avec le superbe éclair Irish Coffee. Le FigarScope a classé le millefeuilles d’Angelina en troisième position. Là encore, même si leur façon de noter est un peu enfantine (ex. : comment Angelina et Jacques Génin peuvent avoir le même rapport qualité prix alors qu’Angelina fait un peu mieux que Génin sur les autres critères et qu’il est un peu moins cher?), dans l’ensemble c’est plutôt bien vu.

Angelina : beau et bon!

Feuilletage excellent, aérien, craquant mais pas cassant, avec une crème (au whisky 12 ans d’âge donc) onctueuse, savoureuse et légère.

Angelina : beau et bon!

Bizarrement, je n’ai pas goûté le Saint Honoré (il n’y en avait plus à chaque fois que j’étais dans le coin), mais visiblement d’autres s’en sont chargés pour moi et ont eu l’air d’apprécier!

L’Indécis est présenté sur un bâtonnet : entre ça et les macarons, on est très sucette. De dehors, on dirait une meringue italienne (encore molle), à l’intérieur, cerises au kirsch (n’oublions pas que le chef est d’origne alsacienne) et une touche de chocolat. Rigolo.On s’amuse à deviner qui sont les autres invités (quelques bloggueuses) et à médire allègrement.

Alors qu’A part peu après 19h30 (et oui, on en fait des choses en moins d’une heure), l’ambiance nous plait assez pour nous faire rester plus longtemps. Vers vingt heures, cela s’ouvre à plus de monde et l’endroit se remplit et s’anime. Le champagne continue à couler à flot (mais sa consommation se fait avec modération), les DJ chauffent le public, des canapés salés (foie gras, sashimi, tartares légumes…) de bonne facture régalent les afficionados. Nous croisons M, une amie d’O. Cette soirée est une belle réussite (merci pour l’invitation). L’occasion de (re) découvrir et d’apprécier une adresse phare de Paris. Je reviendrai avec plaisir et je surmonterai l’attente et les touristes…

Rédigé par chrisos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisos 588 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine