Du vendredi 23 octobre au dimanche 25, l’Université permanente du Parti socialiste planche sur le thème « En route pour Copenhague ».
Autour d’Emmanuel Maurel et de Laurence Rossignol, Secrétaire nationale à l’Environnement, les 150 stagiaires participeront à des ateliers sur les enjeux de la conférence de Copenhague, sur le socialisme et l’écologie, sur les réponses écologiques de gauche.
Ce week-end a lieu dans le cadre de la 11ème promotion de l’Université permanente du PS. Depuis sa création, plus de 1500 militants socialistes (de la base aux responsables des fédérations et du Mouvement des jeunes socialistes), venant de toute la France, ont pu suivre une formation qui se déroule sur quatre week-ends chaque année. Outre des contenus théoriques, des formations à contenu plus politique sont également proposées. Chaque participant est tenu de rédiger un mémoire sur un sujet de son choix.
Cette université permanente, gérée par le Parti Socialiste au niveau national est prolongé par des actions dans les régions et départements, actions organisées par les délégués des fédérations départementales en charge de la formation ou d’une thématique spécifique. En Seine-Maritime, 38 délégués fédéraux structurent les débats, les réflexions et les actions sur une thématique spécifique.
Le Parti socialiste travaille maintenant à la mise en œuvre d’universités permanentes décentralisées, fidèle à sa mission de formation des militants.
Copenhague : pour en voir plus ….