C’est la première fois que je fais de la pâte de coings et j’ai découvert que l’on pouvait la faire au thermomix. Certes, chacun a un peu sa méthode perso pour la faire (avec la peau et les pépins + moulin à légume, récupération de la pulpe en faisant en même temps la gelée etc…), mais possédant le thermomix, je me suis lancée sans hésiter une seconde. J’avais hâte de vous faire partager cette recette, même si ces pâtes de fruits ne sont pas encore complètement sèches pour les photos. J’en ai enrobé certaines de sucre et laissé les autres “natures”. Dans la recette originale, les coings ont été bien lavés mais pas pelés. Pour ma part, je les ai pelés, mais la prochaine fois, je testerai avec la peau, peut-être que cela donnera une texture légèrement différente ou un goût du fruit plus prononcé…à voir.
Ces pâtes de coings sont vraiment délicieuses et je vais continuer à en faire d’autres car mes petits gourmands n’ont pas attendu qu’elles soient sèches pour attaquer sérieusement le plat.
Laver, peler (ou pas, c’est toujours un travail de moins), épépiner et enlever toutes les parties dures d’ environ 5 à 6 coings selon la grosseur. Il faudra que vous obteniez 500 g net de chair de fruit que vous mettrez dans le bol du thermomix avec le même poids de sucre ainsi que le jus d’un citron.
Mixer à vitesse 5 et progressivement jusqu’à la vitesse 9 pendant 40 secondes.
Programmer la cuisson à 100°, vitesse 4 pendant 37 à 40 minutes. Vider cette pâte dans des moules en silicone de formes variées ou tout simplement dans un grand moule rectangulaire ou carré. Laisser refroidir complètement, puis démouler et découper à votre gré cette pâte.
Laisser sécher pendant une dizaine de jours à l’air libre, puis rouler dans du sucre. A conserver dans des boîtes hermétiques.
Si vous connaissez quelques astuces pour bien les conserver, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, je suis toujours ravie de vous lire.