La rencontre d’un informaticien et d’un musicien, à Arles, débouche sur une innovation technologique pour téléphones portables qui pourrait changer la manière de communiquer, à moindre coût. Jean-Luc Borla et Pierre Arnaud ont deux passions, les nouvelles technologies et la musique « roots ». C’est à Arles que Jean-Luc exerce sa passion, la musique Gnawa originaire du Maroc. Au son brut des percussions, il mélange la technique de l’électro-acoustique. Pierre Arnaud lui, est de Marseille, jeune diplômé de l’IUT informatique de Arles, et c’est autour de la musique que s’est opérée leur rencontre. Jean-Luc, pionnier de la musique sur internet (il y a 10 ans il concevait les habillages sonores des sites web) et Pierre, jeune prodige des claviers informatiques, ne pouvaient que s’entendre.
Ces amateurs de percussions ont imaginé de mettre un tam-tam dans les téléphones portables pour mieux communiquer. Et leur imagination s’est concrétisée sous la forme du Player Mobiscop. Une étonnante application téléchargeable gratuitement sur tous les mobiles, à partir du portail dédié en tapant un simple code. Le Player Mobiscop est bien plus qu’un site Web consultable sur téléphone, c’est une mini-application développée spécialement pour les petits écrans, à l’ergonomie simple (4 choix par écran) intégrant images et sons, chargée dans la mémoire du téléphone et consultable hors connexion. Une véritable révolution dans la communication promotionnelle ! Une entreprise pourra transmettre ainsi directement sa plaquette promotionnelle à un correspondant via un code envoyé par SMS, permettant d’accéder soit à un document multimédia Mobiscop téléchargeable gratuitement, soit à un mini site Web compatible avec tous les modèles de téléphones.
Le festival « Les Suds à Arles » ne s’y est pas trompé et a mis à disposition son flyer numérique sur Mobiscop, pour sa dernière édition estivale. L’application bénéficie d’une mise à jour automatique, et les artistes vedettes du rendez-vous musical arlésien y présentent un extrait musical. Véritable mémoire de l’événement, l’application peut se conserver, jusqu’à la saison suivante ou au-delà ! Totalement indépendants des opérateurs de téléphonie mobile, Mobiscop permet de se faire connaître « proprement » en évitant de gaspiller du papier inutilement, un argument qui compte à l’heure de l’écologie. Les téléchargements permettent de contrôler l’audience et ciblent uniquement les usagers concernés, une manière d’optimiser parfaitement ses dépenses publicitaires. Ce nouveau support est destiné à devenir un must de la communication.
La petite société cherche maintenant à développer son réseau commercial, et vise de nouveaux marchés comme la restauration à emporter. Qui n’a jamais commandé une pizza par téléphone, en regrettant de ne pas avoir le menu sous les yeux ? Mais ces objectifs purement commerciaux ne les détournent pas de leur idée d’origine, aider les musiciens indépendants à se faire connaître. Jean-Luc Borla voudrait fédérer un réseau semblable au réseau MySpace sur Internet, mais adapté au nouvel usage de la téléphonie. Dans ce cas, il faudrait faire sponsoriser les artistes indépendant qui mettraient leurs créations en libre accès sur un téléphone portable, en profitant des concerts pour diffuser leur code d’accès Mobiscop, l’annonceur partenaire les rémunérant en fonction du nombre de téléchargements. Une manière d’aider ainsi les musiciens indépendants à se faire connaître.
Un concept simple mais high-tech, 100% provençal. Le Sud qui est une terre de tradition ne dédaigne pas l’innovation. Sources : Rimbus Ici et Ici