Jean Beaubreuil nous a communiqué cette photographie d'une clé de voûte daté de 1616 sous les arcades de la place Royale, à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Si le bas de la marque peut faire songer à une équerre et un compas entrecroisés, comme c'est le cas dans certaines marques de tailleurs de pierre, il est assez probable qu'ici, il s'agit en réalité de deux V, abréviation de « VIVAT » (Qu'il vive !), acclamation par laquelle on souhaite longue vie et prospérité à quelqu'un. On la rencontre fréquemment dans les marques anciennes, soit sous cette forme, soit sous celle d'un W comme dans le cas de la première marque reproduite ci-dessous qui est celle de Jean-Godefroi et Jean-Baptiste Schænwetter, libraires à Francfort dans les années 1661-1665.
La seconde marque, reproduite ici pour illustrer plus précisément encore l'appartenance de la marque de Montauban à la typologie bien connue des marques dites « au quatre de chiffre », appartient à Gerlach et Beckenstein, imprimeurs-libraires à Francfort et à Leipzig en 1666.
Nota : Ces deux marques sont extraites du volume collectif Études sur les marques au quatre de chiffre, auquel j'ai participé par des Remarques à propos du "quatre de chiffre et du symbolisme dans les marques géométriques de métiers. Voir la notice de ce livre.
Il est assez probable que le G de la marque de Montauban est l'initiale du nom de famille de celui qui a fait édifier ces arcades ou l'immeuble sous lequel elles se situent. Peut-être un historien local pourra-t-il nous en dire plus ?