Magazine Humeur

Mgr Fernando Guimaraes, Le Curé d'Ars: une icône sacerdotale 7

Publié le 24 octobre 2009 par Walterman
Le dernier panneau de notre icône - ce n'est pas qu'il n'y en ait pas tant d'autres à esquisser, mais nous devons nous restreindre à quelques-uns, ceux plus directement liés à notre thème - pourrait être constitué des visites aux orphelines de la Providence et aux malades, qu'il visitait habituellement et régulièrement après la matinée dans l'église, et avant d'y revenir dans l'après-midi. Pour moi, ces visites sont l'image du zèle qui se fait présence, du pasteur qui n'attend pas les brebis mais qui prend soin d'elles et va à la recherche des plus faibles, plus abandonnées ou de celles qui se sont éloignées. La présence du curé auprès des mourants a été décrite par un prêtre, témoin oculaire, dans le procès pour la béatification de notre saint: "Je n'ai jamais entendu parler de l'autre vie avec autant de foi et de conviction. On aurait dit qu'il contemplait de ses propres yeux ce dont il parlait, lorsqu'il consolait les pauvres malades et ranimait leur confiance. On aurait voulu mourir entre ses mains".
Pour rester dans le thème de notre conversation, il faudrait dire que la sainteté personelle du ministre sacramental du Christ Pasteur se répand dans les actes de son ministère pour le bien du peuple de Dieu et de tous les hommes. Mais on pourrait dire aussi que les actes de ministère, réalisés avec l'authenticité que requiert la vérité de notre état de configurés au Christ Pasteur, sont la voie royale de notre sanctification.




Prêtres diocésains, quelle sainteté? Colloque à Ars, 26-27-28 février 2007, éd. Sanctuaire d'Ars - Parole et Silence, 2007, p. 246


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Walterman 1547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine