Magazine

Madrid, 2 mai 1808 : un jour de colère

Publié le 23 octobre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le 2 mai 1808, le soulèvement populaire de Madrid contre les troupes napoléoniennes marque le début d'une guerre qui va durer six ans.

colere.jpg
Ce récit n'est ni une fiction ni un essai mais la relation minutieuse, heure par heure, des événements vécus par tous les protagonistes de cette journée historique. Soldats, artisans des quartiers de La Paloma, de Lavapiés, du Rastro, hommes, femmes et enfants armés d'escopettes, de ciseaux, de couteaux de cuisine, de haches, de houes, de burins, s'insurgent contre l'occupant et affrontent sauvagement la plus puissante armée du monde. Leurs noms sont ceux qu'a retenus l'Histoire, leur rôle et leurs actions tels qu'ils figurent dans les rapports militaires, les mémoires et les archives.

Pour ce livre, dont le véritable personnage est le peuple de Madrid, Arturo Pérez-Reverte a mené un travail de recherche remarquable, n'autorisant son imagination qu'à cimenter entre elles ces centaines d'histoires individuelles et véridiques afin de redonner vie aux héros anonymes et obscurs des gravures et dessins de l'époque, victimes d'une tragédie inscrite à jamais dans l'histoire de l'Espagne.

Poche : 416 pages

Editeur : Points (15 octobre 2009)

Prix : 7,50 €

Né en Espagne en 1951, Arturo Pérez-Reverte est membre de la Real Academia Española de las Letras. Il a été grand reporter et correspondant de guerre pendant 21 ans. Il est notamment l'auteur du Hussard, du Cimetière des bateaux sans nom, de La Reine du Sud et de la série des Aventures du capitaine Alatriste, disponibles en Points.

Pour approfondir le sujet sur Theatrum Belli :

  • Soldat irrégulier, l'exemple espagnol
  • La guérilla espagnole dans la guerre contre les armées napoléoniennes 1
  • La guérilla espagnole dans la guerre contre les armées napoléoniennes 2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte