Info du soir : les banques vont être taxées à 10% sur leurs bénéfices en 2010. Enfin peut-être.
Enfin, on se décide à taxer ceux qui se font du fric sur le dos des petits. Mais ce que je vois, c'est la manière dont elle a été adoptée : 44 voix pour, et 40 contre.
La polémique : le député UMP Jean-François Lamour, qui votait pour deux (un autre député lui avait sans doute délégué son vote), se serait trompé de bouton, ce qui mènerait à une égalité parfaite : 42-42. D'où remise en cause du vote.
Alors question : nous avons 577 députés élus siégeant à l'Assemblée Nationale.
Sur ces 577 députés, il y en avait, au plus, que 83 de présents. Soit moins de 15%.
L'ordre du jour était la suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2010 (première partie), source site de l'Assemblée Nationale.
Un ordre du jour important tout de même !
Donc, question : où étaient les 85% de députés absents ?
Est-il normal que ceux censés nous représenter soient absents lors de discussions et de votes sur des sujets aussi important ?
Taxe carbone adoptée par l'assemblée nationale ... ou ce qu'il en restait avant un week end !
ADOPTEE par 42 voix contre 16, il faudra encore attendre la parution au bulletin officiel après validation de notre sénat.
"Les députés français ont adopté vendredi soir le principe d'introduire une "taxe carbone". Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er janvier, devrait rapporter 4,8 milliards d'euros.
L'article du projet de budget 2010 instaurant une taxe sur les consommations des produits énergétiques d'origine fossile a été voté par 42 voix contre 16. "
ma source : romandie news (presse suisse qui informe pratiquement en temps réel , gratuitement en + si vous avez d'autres sources , merci de m'aider)