Magazine Société

Torture dans les prisons afghanes le Canada savait

Publié le 24 octobre 2009 par Sergeadam
Torture dans les prisons afghanes le Canada savait Les ministres fédéraux Gordon O'Connor et Peter MacKay ont su dès 2006 que les détenus capturés en Afghanistan risquaient d'être torturés dans les prisons locales, a soutenu au Devoir Rick Hillier, l'ancien chef d'état-major des Forces canadiennes. Lors de cette entrevue, la seule accordée à un média québécois, le général a toutefois soutenu ne jamais avoir vu les rapports de l'ancien diplomate Richard Colvin sur le sujet, en 2006.
Torture dans les prisons afghanes le Canada savait Dans son autobiographie lancée aujourd'hui, l’ancien grand patron de l’armée de 2005 à 2008, Rick Hillier, aborde la délicate question du transfert des détenus afghans. Il affirme que le gouvernement fédéral et les Forces canadiennes ont commencé à se préoccuper des risques de tortures dans les prisons afghanes en 2006, quand les troupes ont pris position à Kandahar, où l’activité des talibans était plus intense. « On faisait plus de prisonniers en raison des combats, écrit-il dans “A soldier first (Harper collins).
En entrevue, il affirme que les États en faillite et en déroute, comme l'Afghanistan, présentent toujours des risques concernant le respect des droits de la personne. « On savait qu'il y avait des risques dans les prisons afghanes, mais à l'époque, on pensait que la surveillance de la Croix-Rouge était suffisante, car on leur transmettait les informations sur chaque prisonnier », dit-il.
Torture dans les prisons afghanes le Canada savait Est-ce que les ministres de l'époque Gordon O'Connor (Défense et Peter MacKay (Affaires étrangères) étaient au courant des risques de tortures en 2006? ‘TOUT le monde était au courant’ dit Hillier.....Le général affirme que L'Organisation Amnistie Internationale a écrit une lettre des 2006 au ministre O'Connor pour les prévenir des risques de tortures....
On connait la suite....(Extrait tiré de l'article paru dans le Devoir)
UN TÉMOIN GÊNANT POUR LE GOUVERNEMENT CANADIEN
Torture dans les prisons afghanes le Canada savait Dans une déclaration sous serment remise à la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CEPPM), le diplomate canadien Richard Colvin raconte avoir informé par l'entremise d'une quinzaine de rapports les hauts responsables de l'armée canadienne et des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, sur la gravité de la situation des prisonniers afghans.
La déclaration de M. Colvin est en contradiction avec celles de M. Harper et de certains ministres, qui, au printemps 2007. lorsque le Globe and Mail avait publié des articles sur les allégations de torture, ont affirmé n'avoir jamais été informés de ce risque.
Torture dans les prisons afghanes le Canada savait En mai 2006, le diplomate a visité des prisons afghanes. Jugeant la situation des prisonniers alarmante, il a fait une enquête et rédigé un rapport qu'il a transmis au ministère des Affaires étrangères, au ministère de la Défense et à des responsables militaires haut placés.
Quinze autres rapports sur la question ont été envoyés jusqu'à l'automne 2007. Malgré ces avertissements, le gouvernement a continué de confier les prisonniers de l'armée canadienne aux prisons afghanes.
Source Branchez vous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine