Magazine

Canada - Ste Anne ...et...

Publié le 24 octobre 2009 par Moqueplet
Découvrez
Canada - Ste Anne ...et...
 Ste Anne de la Pérade


Construite en 1855,
de style néogothique l'église de Ste Anne de la Pérade s'élève dans toute la magnificence des grandes cathédrales au coeur du village sur le bord de la rivière Saint Anne. Du haut de leurs 33 mètres, les deux clochers du temple dominent l'environnement...Leurs imposantes silhouette font de l'église un point de repère dans le paysage de l'autoroute 40, du fleuve Saint Laurent et de la rive sud. l'architecte s'est inspiré de la Basilique Notre Dame de Montréal pour réaliser son oeuvre. Traversée par la rivière Sainte Anne et le chemin du Roy, qui fut la première route carrossable en Nouvelle France, la municipalité de Sainte Anne de la Pérade est reconnue comme la Capitale mondiale de pêche aux petits poissons des chenaux.
Cette activité unique au monde se pratique de la fin janvier à la mi février.
La rivière prend l'allure d'un village de pêche avec plus de 500 petits chalets et accueille des dizaines de milliers de visiteurs, amateurs de nature et de plein air.
Sainte Anne de la Pérade compte en ses murs de très magnifiques maisons ancestrales etc....l'église, le domaine seigneurial, site Madeleine de Verchères et le centre thématique sur le poulamon sont des attraits à visiter

Les habitants s'appellent  les "Péradiens"
, elle se situe à  une cinquantaine de kilomètres de Trois-Rivières, 

Ste Anne de Beaupré

 

Plus connue pour ces pélerinages

Bienvenue au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Situé à environ 15 minutes de la ville de Québec, ce sanctuaire national accueille chaque année près de 1 million de visiteurs provenant du monde entier. Découvrez ce haut lieu de pèlerinage et apprenez-en plus sur l’histoire de la dévotion à sainte Anne

 

L'Ile d'Orlénas

L'île d'Orléans est une île située à proximité de Québec sur le fleuve Saint-Laurent. Longue de 32 km et large de 8 km, elle compte environ 6 900 habitants. Le pont de l'île d'Orléans qui la relie à Québec, fut inauguré le 6 juillet 1935. L'Île d'Orléans est l'un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France On trouve d'ailleurs sur l'île de nombreuses fermes ainsi qu'une importante concentration de maisons de pierres datant du régime français. Plus de 600 bâtiments sont reconnus par le gouvernement du Québec, comme ayant une grande valeur patrimoniale, dont la plus ancienne église rurale de la Nouvelle-France (Saint-Pierre).

 

Félix Leclerc

 

Ses parents, Fabiola Parrot et Léonidas Leclerc, eurent onze enfants, Félix fut le sixième. Il commence des études à l'Université d'Ottawa, mais est obligé de les arrêter en raison de la crise économique des années 1930.

Félix Leclerc occupe divers petits emplois avant de devenir animateur radiophonique à Québec de 1934 à 1937. En 1937

En 1950, il est découvert par l'imprésario parisien Jacques Canetti qui l'invite à chanter en France où il obtient beaucoup de succès. Il se produit au théâtre l'ABC à Paris. Il signe ensuite un contrat d'enregistrement de disques avec la marque Polydor. Il revient au Québec en 1953.

Le 13 août 1974, il participe, avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois, au spectacle de la Super franco fête sur les plaines d'Abraham à Québec devant plus de 100 000 spectateurs. 

Il meurt dans son sommeil, le 8 août 1988 à huit heures, à l'Île d'Orléans, près de Québec, où on a dispersé ses cendres dans le cimetière Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans.

cliquez sur l'image ci-dessous

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moqueplet 749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog