Dernièrement j’ai fait une brioche aux pommes et, lors de la préparation, mon moteur de batteur a rendu l’âme. Je me suis donc achetée un nouveau batteur sur socle de forte puissance (un Cuisinart de 800 W) et je m’étais promis de faire comme première recette un pain.
Je n’ai jamais fait de pain de ma vie alors il me fallait une recette dont les ingrédients m’étaient familiers surtout en ce qui concerne la levure et la quantité. J’ai donc choisit de faire le pain blanc (fait à la main) de Esther du blog Les plats cuisinés de Esther B. que l’on retrouve dans Menu et recettes de cabane à sucre. Il est délicieux!
Dans la recette Esther utilise du shortening mais comme je n’en avais pas j’ai mis de l’huile d’olive et, selon ses conseils, j’ai mis la même quantité. Pour la préparation du pain je n’ai pas eu de problèmes en soi. Esther pétrit le pain à la main pendant une dizaine de minutes à la fin. Moi, j’ai regardé dans mon livre de recettes fournit avec mon Cuisinart, et j’ai fait pétrir pendant 4 minutes à la vitesse 3. La seule chose que je me demandais était la quantité de farine à la toute fin. Il faut que la pâte se détache des rebords du bol mais qu’en est-il du fond du plat? Après questionnements et recherches j’en ai conclut qu’il était normal que la pâte reste un peu collée tout au fond.
J’ai fait lever la pâte pendant une bonne heure et je trouvais triste, au bout de ce temps, de défaire ma belle boule toute gonflée. Mais bon, faut ce qui faut! Lorsque fût le temps de la cuisson, je me demandais si je devais enlever mes pains du four car c’est là que je les avais mit pour les faire gonfler. Comme je ne savais pas trop, j’ai voulu enlever un de mes plats et par mégarde j’ai enfoncé un coin inférieur. Le pain a commencé à dégonfler à vu d’oeil donc, si vous utilisez comme moi des moules en aluminium, soyez prudent dans la manipulation. Pour revenir à la cuisson, certaines personnes font préchauffer le four et après font cuire leur pain et d’autres laissent le pain dans le four sans le préchauffer. C’est ce que j’ai fait car je me demandais si c’était à cause du coin enfoncé ou bien d’avoir sorti le pain du four que celui ci avait dégonflé.
Autre question que je me suis posée mais sans trouver de réponses, est le temps de cuisson ou comment savoir si notre pain est bien cuit? Le fait de ne pas faire préchauffer le four change t-il le temps de cuisson? Pour un gâteau on pique un cure-dent et s’il ressort propre notre gâteau est prêt. Pour un pain, il y a un truc pour savoir si la cuisson est correcte?
Pendant la période de gonflage vous devez mettre un linge ou une pellicule plastique sur votre plat. Si vous utilisez la pellicule plastique, badigeonnez-la de corps gras afin d’éviter qu’elle ne colle à la pâte. C’est un petit truc que j’ai trouvé après avoir fait mon pain.
Je suis franchement satisfaite et contente de mon tout premier pain et de mon nouveau Cuisinart qui me permet de faire plus de chose.
Voici mes délicieux pains blancs:
(cliquer pour agrandir)
Pain blanc
Pain blanc
Si des pros du pain passent dans le coin, ne vous gênez pas pour répondre à mes petites questions car ce fût mon premier pain mais sûrement pas le dernier!
Si vous faites des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et que vous les avez apprécié, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je puisse les mettre dans les recettes testées et approuvées.
Bonne cuisine, bon appétit et à bientôt pour d’autres recettes testées et approuvées!