Les histoires politico-politiques du PS et de la gauche ne suffisent plus à masquer les difficultés actuelles de la droite et du gouvernement. La faute aux médias ? C’est la nouvelle cible de Sarkozy mais est-ce bien raisonnable quand on sait que les principaux groupes médiatiques sont aux mains de ses propres amis (Dassault-Lagardère-Bouyges) ! Le classement de Reporters sans Frontières sur la liberté de la presse dans le monde est d’ailleurs éloquent : 43ème position pour la France, en recul de 8 places par rapport à 2008 !
La belle unité de la droite se fissure. Christine Boutin lance un ultimatum au Président pour que son parti Démocrate chrétien obtienne des élus aux régionales et le Nouveau Centre exige 5 têtes de liste ! Désamour entre la majorité présidentielle à l’Assemblée et le gouvernement sur la question de la suppression de la taxe professionnelle ou sur le bouclier fiscal lors des premiers débats sur la présentation du budget 2010. L’UMP fait diversion avec l’arrivée de David Douillet dans l’hémicycle élu avec avec un fort taux d’abstention ! La prochaine sera sans doute l’élection de Gilbert Montagné aux élections régionales !
Désaveux du conseil d’Etat sur le projet de réforme des collectivités territoriales dont le mode de scrutin des futurs conseillers territoriaux est jugé illégal : « le mode de scrutin retenu n’apparaît pas de nature à garantir, ni au conseil général ni au conseil régional, l’établissement d’une majorité stable propre à assurer le bon fonctionnement de ces collectivités territoriales. » Il estime que ce mode de scrutin « peut, en outre, permettre qu’une liste ayant recueilli au niveau régional moins de voix qu’une autre puisse néanmoins obtenir plus de sièges qu’elle ».
Enfin, marche arrière du clan Sarkozy sur la nomination de Jean à la tête de l’Epad sous la pression hostile de l’opinion, de l’opposition… et d’Internet ! Gros coup médiatique tout de même autour de Jean et camouflet pour Nicolas.
Alors que le débat budgétaire est lancé et qu’il est un moment fort de notre démocratie, l’UMP refuse le débat avec l’opposition. Elle s’agite pour masquer sa politique alors qu’elle refuse de revenir sur un bouclier fiscal de plus en plus décrié même au sein de la majorité, elle continue d’aider les riches et refuse de supprimer les crédits revolving ou de créer une taxe sur les banques !
Tags: Budget, Collectivités, réformes, Sarkozy, UMP