L’antiquité ? Gerard Butler en veut encore après « 300 », mais cette fois-ci du côté romain. L’acteur écossais fera en effet partie de la distribution de « Coriolan », l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme de Shakespeare.
Dans la pièce, « Coriolan » est le nom d’une des figures légendaires de la république romaine. C’est un soldat dévoué et arrogant qui accèdera au statut de héros par le biais de magouilles politiques et militaires. Cependant, ces machinations conduiront indubitablement à son assassinat. Cette œuvre de Shakespeare fait partie de ses travaux les plus sombres, les plus sanglants et les plus discutés tant par ses allusions politiques que par un personnage principal difficile à cerner et bourré de contradictions. Ralph Fiennes, qui signera ici sa première réalisation, se mettra (également) dans la peau de Coriolan.
Butler sera quant à lui Tullus Aufidius, le ‘nemesis’ de Coriolan. Notons que Butler avait déjà été Tullus en 1996, mais au théâtre cette fois-là et en donnant la réplique au célèbre dramaturge Steven Berkoff.
Le scénario du film est signé John Logan (« Gladiator ») tandis que William Hurt, Vanessa Redgrave ou encore Jessica Chastain seront les autres acteurs de l’adaptation.