Magazine

Hommage

Publié le 23 octobre 2009 par Bababe

 "Il appartenait à la race des seigneurs. Ceux chez qui tout est distinction, élégance et dignité. ( ...) La seconde impression est  l’aristocratie naturelle qui se dégageait de sa personne. Pas de cette aristocratie flamboyante et qui écrase mais de celle qui enveloppe, protège et donne à son vis-à-vis  l’envie de se réajuster à la noblesse du cœur et de l’esprit. " A.G.Ngom

Hommage


Bel hommage de Amadou Guèye Ngom  à Amadou Clédor Sall , à lire sur le site SENEWEB

"L’usage et les convenances sociales invitent généralement à ne dire que du bien des disparus, quitte à leur inventer des vertus. Avec Amadou Clédor mon grand aîné et beau frère, nul besoin d’inventer ou d’enjoliver. Chez Clé, comme on l’appelait affectueusement, tout était beau et fin : le port, les traits, jusqu’aux gestes  que soulignent ses mains d’une extraordinaire finesse.  Il appartenait à la race des seigneurs. Ceux chez qui tout est distinction, élégance et dignité.  C’était un homme à la fois doux et fort ; le genre de personnage en présence duquel on sent et on se dit : «jamais  aucun mal  ne me viendra de lui ». Tant il était rassurant ! La seconde impression est  l’aristocratie naturelle qui se dégageait de sa personne. Pas de cette aristocratie flamboyante et qui écrase mais de celle qui enveloppe, protège et donne à son vis-à-vis  l’envie de se réajuster à la noblesse du cœur et de l’esprit. C’était cela Clédor…Un homme de bien, dans le sens où on l’entendait au temps des Garmis et  Torodos de la belle époque. Ce qui n’enlevait rien à son adaptabilité au monde moderne.


Clé, mon beau grand beau frère, laisse  moi te raconter car belle est ton histoire. Amadou Clédor Sall est né à Tekane en 1932.  Il révèle dans ses notes qu’il avait bien voulut me confier que  son père mourut peu après sa naissance et que sa mère Aissata Sall  « n’a rien épargné  pour faire de lui l’homme qu’il est devenu. (...)"

Lire l'article entier sur SENEWEB


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bababe 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte