Symptômes du bonheur

Publié le 23 octobre 2009 par Jespada

Dans mes premiers articles, j'avais tenté de faire le tour des attitudes qui nous empêchaient d'atteindre un bien-être salutaire. Aujourd'hui, je laisse la place au site "Vision Santé Idéale" www.visionsanteideale.org, pour mettre en évidence les attitudes positives, celles qui mènent au bien-être.
Monsieur Jean Saint-André fait un parallèle entre le mal être et la maladie, si bien qu'il présente certains symptômes du bonheur dans une espèce de table des 12 commandements. Je vous en présente 10, histoire de faire un peu plus théâtral.
1- Tendance a se laisser guider par son intuition plutôt que d'agir sous la pression des peurs, des idées reçues et des condionnements du passé.
2- Manque total d'intérêt pour juger les autres, se juger soi-même et s'intéresser à tout ce qui engendre des conflits.
3- Perte complète de la capacité à se faire du souci.
4- Disparition de l'habitude de vouloir changer les autres.
5- Désir intense de se transformer soi-même pour gérer positivement ses pensées, ses émotions, son corps physique, sa vie matérielle et son environnement afin de développer ses potentiels de santé, de créativité et d'amour.  
6- Ouverture sans cesse croissante à l'esprit d'enfance, à la simplicité, au rire et à la gaieté.
7- Capacité à vivre seul, en couple, en famille et en société dans la fluidité et l'égalité, sans jouer les victimes, les bourreaux ou les sauveurs.
8- Volonté de choisir à chaque instant, le beau, le bon, le vrai, le vivant.
9- Plaisir de se comporter en guérisseur qui apporte joie et lumière, plutôt qu'en critique ou en indifférent.
10- Attaques répétées de sourires.
Jean Saint-André poursuit en mentionnant que vivre dans la peur, la dépendance, les conflits et le conformisme ne conduit pas au bien-être. Que les peurs sont toutes reliées à la peur de mourir, et que les peurs donnent notamment naissance à l'esprit belliqueux et au besoin d'avoir raison qui sont deux attitudes anti bien-être.
Je pense qu'il y a une fois de plus matière à réflexion...
Bonne journée !
Jerry