Le nom de « Chaussée Brunehaut » a été associée, au XIIIe siècle, à plusieurs routes, longues, droites, en Picardie, en Artois et dans le Nord-Est de la France.
Chaussée Brunehaut, près de Raray
Celle qui relie Senlis à Soissons est un vestige d’une voie Romaine qui a elle-même succédée à un cheminement Gaulois antérieur à la fondation de Senlis. Les Romains, sous le règne d’Auguste, au fur et à mesure de leur conquête, la transformèrent, afin de faciliter la rapidité des mouvements de leurs troupes, en une large, solide et directe Chaussée. La reine Brunehaut, femme de Sigebert Ier roi d'Austrasie, n'a en fait jamais fait construire aucune chaussée, elle n'a fait que restaurer, au VIe siècle, certaines voies romaines.
Longue de 30km, avec une largeur de 4 à 7m, elle passe par Chamant, franchit l’Aunette au nord de Barbery, circule entre Rully et Brasseuse, au sud de Raray, puis Nery, franchit l’Automne à Bethisy St Pierre, longe les ruines de Champlieu avant de pénétrer dans la forêt de Pierrefonds. Elle rejoint enfin Soissons par Chelles et Hautefontaine.