Magazine Culture

Le Nook de Barnes & Noble relance la question de l'ePub

Par Actualitté
Avec l'annonce du Nook, le lecteur de Barnes & Noble, est relancée la question du support de l'ePub par Amazon. Il semble qu'une partie de réponse ait été apportée par Amazon hier, en annonçant le lancement d'une application à destination des ordinateurs sous Windows. En décodé, cela donne : on s'en fout, on imposera notre format propriétaire tout de même, par un passage en force dans vos bécanes...
Pourtant, un analyste de chez Gardner, faisant un bilan de la sortie prochaine du Nook, qui disposera également d'une connexion 3G, met en avant le catalogue faramineux dont va disposer Barnes & Noble, et dans l'ensemble, en version ePub. Ce qui ajoute à cette valeur, c'est le nombre d'applications qui sera disponible, permettant la synchronisation de son livre avec tous les outils sur lesquels on pourra lire les livres.
Le Nook de Barnes & Noble relance la question de l'ePub
Que ce soit sous Android, BlackBerry, iPhone, ordinateur ou Nook, et probablement d'autres smartphones d'ici peu, l'ePub va devenir plus qu'un format largement utilisé, mais véritablement un outil passe partout. Et le nombre de livres disponibles dans ce format confère une force de frappe colossale (livres sous droit et libres de droit). Encore que les ouvrages numérisés par Google et sortis en version ePub ne soient pas toujours des références qualitatives.
D'où la conclusion de notre analyste : Amazon, avec son format propriétaire AZW, bourré de testostérone DRMique et avec le seul Kindle DX pour supporter le PDF, va faire grise mine. « En raison de son riche ensemble de fonctionnalités, des possibilités de vente pour le commerce de détail, et le support du format ouvert, le lecteur Nook aura un impact non seulement sur le marché (Kindle et Sony Reader), mais il va également prendre de l'éclat face à des outils comme le QUE de Plastic Logic et le nouveau lecteur sans fil de iRex. »
Et de conclure qu'Amazon sera désormais contraint de se montrer pragmatique, et d'adopter l'ePub, sous peine de se retrouver exclus du marché. Mais en créant un environnement par le biais d'applications où les 360.000 ebooks vendus seront disponibles, Amazon conserve encore la main, parce qu'il fait figure, même à tort, d'acteur historique sur le secteur. À terme... peut-être que l'ePub s'imposera, et encore : les stratégies du cybermarchand n'ont probablement pas fini de nous réserver des surprises.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines