Titre original : Battlestar Galactica
Saison 4, Intégrale
21 épisodes
Diffusion américaine : Sci Fi – 2008
Avec : Edward James Olmos, Tricia Helfer, Jamie Bamber, Aaron Douglas, Grace Park, …
DVD édité par NBC Univerval – Disponible sous forme d’intégrale ou en deux coffrets (test du premier coffret par ici)
L’intégrale se présente sous la forme d’un coffret comprenant 4 slims renfermant 8 DVD en tout. L’illustration du fourreau reprend la photo promo d’inspiration religieuse. Le dos nous offre un montage des extrémités de la photo en haut puis des informations en dessous. Le même principe est appliqué au dos des slims. Chaque face des slims reprend une partie de la large photo promotion et les 4 slims mis cote à cote reforme l’intégralité de ce superbe photoshoot. Le package est vraiment très beau et très réussi. Malheureusement, la sériegraphie des DVD est identique pour les 8 et très peu inspirée.
Du coté des menus, ceux-ci sont très réussis et superbes. Une belle animation nous conduit dans les sous menus (à l’intérieur de la rubrique Bonus par exemple) mais ensuite, chaque choix dans ce sous menu ne bénéficie pas d’une animation.
- Images :
Le rendu visuel est blufflant. Universal a parfaitement repris l’image d’origine de la série qui est si riche et la retranscription est parfaite. Un régal pour les yeux. Et comme vous vous en doutez, la série est proposée sans le moindre artéfact et en 16/9e.
- Sons :
Deux pistes, l’une française et l’une anglaise. Toutes deux sont en Dolby 5.1. Le rendu est à l’image des saisons précédentes, parfait. La version originale offre un léger avantage avec une ambiance plus riche (plus fournie avec tous les petits bruits en arrière plan dont une partie minime disparait en version française)
Battlestar Galactica est la série phare de l’éditeur et il a bichonné le dernier coffret de cette série. Parfois maltraitée lors des saisons précédentes, ici, chaque DVD est bourré de bonus.
- Commentaires :
Tous les épisodes bénéficient d’un commentaire. Soit sous forme traditionnelle (épisodes 12, 18 et 19), soit sous la forme d’un podcast audio publié sur internet à l’origine. En gros, Ron D. Moore parle de l’épisode depuis sa cave, avec son gros cigare et son verre de whisky.
Le double épisode final propose un commentaire audio traditionnel sous deux formes : un commentaire a été enregistré pour la version télé et un autre pour la version DVD. C’est ce commentaire qui nous est proposé.
- Episodes en format extended :
L’épisode 18 nous est proposé en version d’une heure (soit 18 minute de rab) et les épisodes 19, 20 et 21 ont été réunis en un seul épisode long de 2h26 (2h22 sans le générique de fin). En version télé, l’épisode 19 est à part tandis que les épisodes 20 et 21 se sont présentés sous la forme d’un double épisode traditionnel, soit une durée totale pour ces 3 épisodes de 2h00 à peu près en version télé. Le DVD nous fait donc profiter de 20 minutes supplémentaires.
Ces minutes sont réparties au sein de l’épisode et il est assez difficile de repérer les ajouts par rapport à la version télé.
Le dernier épisode de 2h26 dispose d’un commentaire spécial pour le DVD. Le problème est que celui-ci a été enregistré à la suite de la version télé et Ron Moore avec ses deux collègues ont voulu ne pas se répéter. Ce qui fait que ce commentaire revient sur l’ensemble de la série plutôt que les éléments nécessitant explications et éclaircissements. (on notera l’aveu de David Eick il me semble sur la scène finale entre Lee et Starbuck qui dit en gros que certaines choses ne doivent pas être expliquées, avec un petit rire « oui, on se fout de votre gueule »)
Malheureusement, aucun choix n’est proposé au téléspectateur que cela soit au niveau de la version visionnée (télé ou DVD) ou du commentaire choisi.
- Le voyage :
Une sorte de gros résumé de la série en 21 minutes mélant extraits d’épisodes et extraits des autres bonus. Un bonus assez peu intéressant car il n’apporte quasiment aucune nouvelle information.
- Les vidéoblogs :
L’essentiel (avec les podcasts/commentaires) et le plus passionnant. 10 modules d’environ 4 à 5 minutes chacun explorant différentes faces des coulisses et des fans. Ca respire le geek, ça vit le geek, et ça s’éclate comme un geek. On retiendra particulièrement le module sur le couple qui s’est rencontré sur un forum de la série et dont la production les a invité sur le tournage. Ils sont trop mimis et j’adore la tronche de Aaron Douglas (le chef) quand ils lui pose une question et qu’on voit bien qu’il n’a pas la moindre idée de quoi ils parlent. L’autre module intéressant est celui sur les acteurs anticipant avec plus ou moins d’humour sur la seconde partie de la série. Ou encore le truc totalement HS mais tellement drôle de Lucy Lawless pétant un cable (On dirait du Britney Spears).
Ces bonus ci-dessus sont identiques aux bonus proposés dans la coffret Saison 4, partie 1, jusqu’à la faute attribuant un bonus sur la musique sur le DVD4, bonus absent de la galette.
Les bonus ci-dessous sont repris dans le coffret Saison 4, partie 2
- L’habillage musical de la série – 23 minutes
Le grand Bear McCreary nous livre ici le bonus le plus attendu et le plus réussi. La musique est vraiment le meilleur de la série et ici, Bear nous livre toutes les étapes dans les moindres détails de la création d’un thème de l’idée à l’enregistrement par l’orchestre symphonique (ici, le thème est celui de Laura qui fait son jogging dans l’épisode 4.14). Un pur régal à suivre, passionant, hyper complet et instructif.
- Rétrospective sur la série (6x 4 à5 minutes)
Ce bonus regroupe 6 featurettes de 4 à 5 minutes chacune, visionnable à l’unité ou d’un bloc. L’occasion de revenir succintement sur différents aspects de la série. Le premier est à la gloire de Dieu (alias Ron D Moore), le second est le pitch de présentation de la série pour la vendre, comment celui-ci a permis de convaincre Edward James Olmos très réticent à jouer dans la série car connaissant celle d’origine, le troisième met l’accent sur des hommes clés comme le directeur de la photographie, le quatrième est consacré à Richard hatch qui parle de la série et de l’évolution de son rôle, le cinquième est consacré à la place de la religion dans la série et le dernier concerne des anecdotes de tournage et des coulisses par les acteurs.
Un bonus très instructif et intéressant qui montre encore une à quel point c’était un régal de participer à cette série.
- Que s’est il passé dans Battlestar Galactica ? – 8 minutes
Un excellent bonus qui était proposé sur internet avant le lancement de la saison 4 sur Sci Fi. Les trois premières saisons résumées en 8 minutes par une voix off speedée et très très drôle. 8 minutes à être tordu de rire.
- Et ils ont un plan – 4 minutes
Un bonus qui nous dévoile quelques images du fameux téléfilm à venir. De la promo dans toute sa splendeur et qui rappelle à quel point rien n’avait été prévu au départ de la série. Et franchement, personnellement, ce point me gêne vraiment. Il ressort de ce bonus une sorte d’aveu qu’il a été pondu pour tenter de lier le tout à postériori.
- Un long voyage se termine – 11 minutes 30
Un bonus où chaque intervenant (acteurs, scénaristes, …) nous explique comment que c’est trop trop de la balle de traviller tous ensemble à Bisounours land. Comme vous l’avez compris, un bonus peu intéressant, trop propre sur lui. En plus, il a été réalisé lors du tournage du dernier épisode, mais est proposé sur le DVD de l’avant dernier épisode, ce qui offre un bon gros spoiler si ce bonus est visionné avant le final.
- Battlestar Galactica au festival Jules Verne – 10 minutes 30
Jamie Bamber, Mary McDonnell et James Callis ont fait le déplacement lors de ce festival de Science Fiction parisien. Et Universal France a dépéché une équipe sur place. On a droit à quelques fans attendant dans la rue (dont le fameux btvs27 de dos) puis quelques réponses des 3 acteurs sur la scène face au public. Jamie parle super bien français d’ailleurs. Il est dommage que l’intégralité de la conférence des trois acteurs n’est pas été proposé car ce genre de bonus, j’adore.
- Scènes coupées :
Chaque DVD comprend son lot de scènes coupées, proposées au visionnage de manière étrange, celles-ci étant réintégrées au passage de l’épisode, ce qui rend l’exercice de séparer le retenu du coupé d’une scène. D’autant plus que certains extraits font plus de 10 minutes.
Au final, 10/10
Quelques infimes détails ne sont pas au top du top mais ce coffret est tout simplement parfait pour tout fan de la série qui n’attendait que cela. J’irais presque jusqu’à dire qu’après avoir vu ce coffret, tout le monde sait comment faire une série de A à Z. Complet, techniquement parfait, un vrai régal.