Bref, ça m'a pris beaucoup de temps, mais j'ai finalement refait l'expérience et malgré mon état comateux dû à un GROS rhume, le dîner était divin!!!
Pour 2 personnes, il vous faudra
4 feuilles de brick
150-200g de vermicelles de riz
200g de champignons de paris frais
3 carottes moyennes
1 oignon moyen
3càc de pâte de basilic thai piquante
4càc de sauce soja
mélange beurre fondu-huile
sauce aigre douce: 3càs de sauce soja, 2càs de miel, 4 gousses d'ail
Cuire les vermicelles de riz dans un grand volume d'eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Pour ma part, je les garde al dente. J'avais cuit tout le paquet l'autre fois et conservé une partie des vermicelles au congélateur. Je les ai donc sorties à l'avance et laissées décongeler à température ambiante.
Laver les champignons de paris dans de l'eau citronnée et les couper en lamelles. Les cuire à sec dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur eau.
Peler, laver et râper les carottes.
Peler et couper l'oignon en fines lamelles et les caraméliser sur feu doux dans 1càc d'huile.
Mettre les vermicelles dans un grand bol et les couper grossièrement avec des ciseaux. Y ajouter les légumes. Assaisonner avec 3càc de pâte de basilic piquante et 4càc de sauce soja. Bien mélanger le tout surtout pour que la pâte de basilic soit répartie de façon homogène (après coup, je me suis dit que j'aurais dû la diluer dans la sauce soja avant de les ajouter toutes les deux dans les vermicelles).
Badigeonner les feuilles de brick d'un mélange beurre fondu-huile. Superposer 2 feuilles et poser au centre la moitié de la farce préparée. Replier en pentagone en ramenant les bords vers le centre. Retourner et déposer dans un plat allant au four.
Cuire au four préchauffé à 180°C, pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les "nems" soient dorés.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Mélanger le miel, la sauce soja et les gousse d'ail écrasées. Chauffer au micro-ondes, puissance maximale 1 minutes. Réserver.
Servir immédiatement à la sortie du four sur un lit de salade verte accompagné de la sauce aigre douce.
On peut soit napper les "nems" de la sauce ou plonger chaque bouchée avant de la déguster.
Ce plat était un véritable délice et fera désormais partie des classiques à la maison...
Convaincus?!?!