Petit point sur le tennis français masculin souvent décrié de par le net
Depuis quelques années le tennis français a pris la bonne habitude d’avoir un bon nombre de ses représentants dans le top 100 du classement ATP. Ils sont 10 actuellement dont pas moins de 7 parmi les 50 premiers !! Ce qui n’empêche pas les « bémolisseurs » de tout poil de critiquer et conspuer à tout va, attitude aussi stupide que celle des Tennix de base pour qui tout ce qui est tricolore et porte une raquette est forcément magnifique. Comme l’expression « mousquetaires » était revenue à la mode faisons donc un petit bilan 2010 en utilisant cette référence à l’escrime.
1) Les mousquetaires
Gilles Simon= il a eu beaucoup de mal à digérer sa place de n°1 français et, reconnaissons-le, été incapable de prendre la place de leader en coupe Davis que lui avait offert Forget. Cela dit malgré une saison en demi-teinte Gilles est toujours très bien classé et, n’en déplaise à ses détracteurs, sa place n’est pas usurpée. Cette année il a réussi son « grand slam », c’est-à-dire égaler au moins son meilleur résultat dans chaque tournoi du grand chelem, sa fin de saison est plutôt bonne et, cerise sur le gâteau, sa saison sur terre battue à été si décevante que, pour peu qu’il apprivoise un peu cette surface, il a un gros stock de points ATP à prendre en 2010. Ajoutons pour ceux qui le trouvent nul qu’il est douteux qu’un joueur batte Federer et Nadal par chance ou bien par hasard.
Jo-Wilfried Tsonga= une saison sans blessure, des performances impressionnantes, déjà 3 tournois au compteur et une place de leader naturel en équipe de France. 2010 aurait été parfait pour Tsonga si les performances en GC avaient été au rendez-vous. Point positif : si en 2010 il est très performant en GC son classement ATP ne peut qu’en bénéficier. En coupe Davis il se pose comme le pivot, d’autant plus que sa récente association en double avec Benneteau a connu le succès à Shanghaï en battant au passage 3 des meilleurs paires mondiales.
Gaël Monfils= décevant en coupe Davis il a en revanche parfaitement tenu sa place à Roland Garros. C’est peut-être ce qu’on pourrait lui reprocher, être à sa place. Son potentiel laisse envisager mieux que le tournoi de Metz (et son suppositoire de sinople en guise de trophée) ou un quart de finale de temps à autre en GC. Songez que Metz est simplement le second tournoi remporté par Gaël ! Et que le premier il l’avait gagné en 2005 ! Les blessures n’expliquent pas tout. Comme ses confrères mousquetaires l’année 2010 pourrait lui être bénéfique au classement ATP s’il parvient à s’imposer dans des tournois majeurs.
Richard Gasquet= cette année catastrophique peut constituer une chance extraordinaire pour Richard. Il a eu la chance de faire le point, de savoir s’il voulait vraiment continuer à jouer au tennis. Sa dégringolade au classement ATP n’a rien de phénoménale et ne l’empêchera de participer à des GC. Surtout sa marge de progression en points ATP est fantastique. S’il retrouve ne serait-ce qu’un niveau moyen de jeu son retour dans les 30 premiers mondiaux se ferait sans problème. Mais bien entendu ce n’est pas cela que l’on attend de Richard, c’est la véritable éclosion chez les seniors du génie juvénile que nous avons connu. Croisons les doigts pour 2010 !
A venir prochainement :
- 2) les cadets de Gascogne et les aspirants-cadets
- 3) les vieilles rapières