Petit rappel des faits, oui pour toi qui vit dans ta grotte au fin fond du Pakistan (car oui ! Oyoki est lu jusque là^^) :
Roman Polanski, illustre cinéaste franco-polonais (Le pianiste, entre autres) en villégiature aux Etats-Unis dans les années 1970, est arrêté pour détournement de mineur. Il avoue à cette époque avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, après lui avoir fait consommer de l’alcool. Libéré en attendant le jugement, il prend la fuite et est condamné à de la prison ferme par contumace. Il n’a depuis lors plus remis les pieds sur le territoire américain. Un mandat d’arrêt international a été délivré à son encontre depuis cette date. Dans les années 1990 il propose à sa victime d’abandonner les poursuites en contrepartie d’une compensation de 500000 dollars. Nul ne sait aujourd’hui quelle a été l’issue de la transaction, toujours est-il que la victime a retiré sa plainte.
Les poursuites restent cependant toujours d’actualité, et, en 2009, lors de sa venue à Zurich (Suisse) pour un festival cinématographique, Roman Polanski est arrêté par les autorités suisses et mis en prison. Jusqu’aujourd’hui, toutes ses demandes de remise en liberté ont échoué, et les Etats-Unis viennent de demander son extradition.
Cette affaire soulève plusieurs questions, tant sur le fond que sur la forme :
- Pourquoi les autorités suisses ont attendu tout ce temps pour arrêter le réalisateur, alors que celui-ci possède un chalet à Gstaadt et y réside une bonne partie de l’année régulièrement ?
Certains avancent que le gouvernement suisse donnerait ainsi un « os à ronger » aux autorités américaines, qui menaçaient d’exiger de nouvelles données bancaires confidentielles de la part d’établissements helvétiques implantés sur le sol américain, comme cela s’est déjà vu en septembre. Une histoire de gros sous une fois de plus ?
- Le réalisateur doit-il vraiment purger sa peine de prison, pour des faits datant de 30 ans, pour lesquels un arrangement à l’amiable a été conclu ?
Attention, ceci n’est en aucun cas mon point de vue, mais simplement le reflet des questionnements qui émergent de ci-delà sur le net. Certains pensent que les actes accomplis par Roman Polanski suffisent à absoudre ses éventuels travers, au nom de la sacro-sainte culture… Et vous qu’en pensez-vous ?
- On apprend aujourd’hui que les autorités suisses auraient immédiatement demandé aux États-Unis si elles souhaitaient une arrestation dès leur connaissance de la venue du réalisateur. Les cartes étaient donc déjà données d’avance…
La traditionnelle neutralité suisse est-elle en train de s’effriter en même temps que son sacro-saint secret bancaire ? Qu’en pensez-vous ?
Les questions sont posées, n’hésitez pas à débattre via les commentaires !
Noors^^