Qui n’a jamais reçu de mails annonçant la fermeture de sa messagerie, ou pire l’arrivée d’un nouveau virus ou même l’explosion de son ordinateur ? Les hoax (canulars en anglais), ces fausses informations ou faux virus plus ou moins farfelus, relayés par les internautes eux-mêmes, représentent une part de plus en plus importante de notre courrier électronique.
Les conséquences des hoax
Comme les spams, les hoax, apparemment inoffensifs, peuvent en fait avoir de nombreuses conséquences : au-delà du simple agacement de s’être fait piéger, ils entraînent bien sûr la désinformation des personnes, la perte de crédibilité des informations diffusées par mail, le remplissage des boîtes mails, l’évasion de données personnelles, l’engorgement du réseau, la circulation de rumeurs totalement fausses sur une personne, une société, une association parfois mises en cause nominativement…
Les variétés de hoax
Au top trois des types de hoax les plus envoyés : les faux virus, les chaînes de solidarité et les promesses de gain. Dans tous les cas, un point commun : le message incite systématiquement à faire suivre ce courrier à un maximum de personnes.
Les faux-virus :
C’est la forme d’hoax la plus potentiellement dangereuse. Ce type de message vous alerte de la propagation fulgurante d’un virus extrêmement dangereux via le courrier électronique. A lire attentivement ces messages, on remarque qu’il s’agit généralement de traductions approximatives, ce qui suffit bien souvent à prouver la tromperie.
Les chaînes de solidarité :
Ces messages font appel à votre générosité et vous encouragent à sauver une ou plusieurs personnes, soit grâce à des dons par l’intermédiaire des fournisseurs d’accès Internet, soit grâce à votre contribution à une collecte ou même en participant à la recherche d’une personne disparue ou d’un donneur d’organes.
Les promesses de gain :
Le message vous promet de gagner un maximum d’argent en très peu de temps en envoyant simplement le message au plus grand nombre. L’exemple d’une personne qui a reçu plusieurs milliers de dollars encourage souvent les internautes.
L’espoir de la bonne fortune :
Le message vous désigne comme heureux destinataire de la bonne fortune ou du malheur le plus terrible si vous renvoyez ou non le message à au moins X destinataires.
La désinformation :
C’est la forme la plus courante des hoax. Le message informe d’un scandale (mettant parfois en cause de grandes sociétés) propre à faire bondir n’importe quel internaute et qu’il faut absolument faire connaître au plus grand nombre.
Les pétitions :
Le message vous propose de vous unir contre une injustice en inscrivant votre nom au bas d’une liste. Aucun nom d’organisation ou d’association ni même de personne à l’origine de la pétition n’est mentionné.
L’humour :
Certainement le hoax le moins nuisible et le plus plaisant. Le message peut concerner des domaines très variés et tourne rapidement à la dérision.
Que faire contre les hoax ?
Commencez par ne pas croire tout ce que vous lisez sur Internet. Pour lutter contre les hoax, une seule solution : les effacer et surtout ne pas le transmettre ! Certains sites vous proposent également de vérifier l’authenticité de votre message, voire de les soumettre à une expertise s’il n’est pas recensé comme hoax.
L’évolution des hoax : les viroax
Un viroax, contraction de « virus et « hoax », est un mail qui tente de persuader l’internaute dans un langage pseudo-technique que son ordinateur est infecté. Il doit donc supprimer, grâce à une procédure détaillée, ce virus qui est en fait un fichier sain (par exemple un utilitaire du système d’exploitation ou une application commune) et inciter tous ses contacts à faire de même.
Pour aller plus loin
. Un article de Wikipédia consacré aux canulars informatiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoax
. Un article de commentçamarche consacré aux hoax : http://www.commentcamarche.net/virus/hoax.php3
. Le site de hoaxbuster, première ressource francophone sur les hoax : http://www.hoaxbuster.com/
. Le site hoaxkiller, moteur de recherche anti-hoax : http://www.hoaxkiller.fr/