Magazine Culture

Les vampire de Londres, par Fabrice Colin

Par Corwin @LR_Corwin

Allez, encore un roman jeunesse ! Sous la plume d’un Fabrice Colin particulièrement inspiré (et accessoirement source d’inspiration), voici le premier tome des “Etranges soeurs Wilcox”,au titre des plus évocateurs : “Les Vampires de Londres”. Couverture gauffrée très réussie (oui, je sais, à chaque fois je vous parle des illustrations : mais il se trouve que j’adore ça et qu’une belle couverture sert énormément un auteur et son oeuvre). De quoi est-il question cette fois-ci ? De deux jeunes filles (12 et 14 ans) qui se réveillent….. dans un cercueil, sous terre, dans un cimetière londonien…. Rien que ça !!

les soeurs wilcox

Ce bouquin surfe-t-il sur la mode actuelle ? Sans doute, oui : le gothique / fantastique a l’air d’avoir le vent en poupe. Sans doute l’étape suivante de l’évolution du lectorat qui est “né” avec les sorcelleries d’harry Potter. Mais ce bouquin n’est pas dans le sillage de “Twilight”. Les étranges soeurs Wilcox bénéficient d’un certain supplément d’âme et du talent d’un écrivain “caméléon”. Fabrice Colin est capable de nous asséner un “violent” livre de l’accabit de “La fin du monde“, de transposer de difficiles thématiques historiques dans un futur proche comme dans “Memory Park“, de faire de la Fantasy nerveuse comme dans “Vengeance” et de nous délivrer cette pépite pour la jeunesse avide de ….sang !

Londres, fin du 19ième siècle, Amber et Luna, jeunes filles de bonne famille anglaise, s’extirpent de leur cercueil, par nuit glacial, dans un cimetière inconnue. Une force les guide, pousse leurs pas jusqu’à leur demeure. Mais la gentille bâtisse a brûlé. Complètement. Leurs souvenirs sont comme enfouis, terriblement lointain. Et ce Londres qu’elles parcourent de nuit leur parait soudain si différent : des êtres étranges s’y promènent, nimbés d’auras colorées… Un certain Abraham Stocker déclame des histoires. Jack l’Eventreur sévit. On murmure même le nom d’un certain… Dracula !!! Bon sang, mais que fait la police ?

Au fur et à mesure que l’on dévore le roman, on ne peut qu’être complètement subjugué par cet empire britannique fantastique où se mêlent héros légendaires, lieux réels, figures historiques, mythes et sociétés secrètes. Quelle richesse ! Et que de bonnes idées ! Un peu à la manière du “Peter Pan et Lord Kraven” de Xavier Mauméjean.
C’est tout simplement brillant ! On est à la limite de l’Uchronie, en plein carrefour des genres et ça se lit avec une facilité déconcertante. Aucun grief à y apporter. Si ce n’est la présence de quelques scènes un peu fortes qui risquent de marquer quelque peu le lectorat le plus jeune (l’éditeur annonce “à partir de 12 ans”).

Et puisque tout “Tome 1″ appelle un “Tome 2″, je suis déjà curieux de savoir avec quels personnages Fabrice Colin va garnir les pages de la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corwin 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines