Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pizza bianca n'est pas une variation moderne et bobo de la classique pizza, mais plutôt son ancêtre. En effet, la tomate est originaire d'amérique du sud. A l'instar de la pomme de terre, elle suscitait beaucoup de méfiance, et il faut attendre le XIXème siècle pour qu'elle commence à se populariser. Bref, alors que la pâte à pain et le fromage existaient bien avant Jésus-Christ, la tomate est une "jeunette" dans la cuisine occidentale.
Il est plus courant de préparer la pizza bianca avec de la mozarella et du basilic, mais je ne vois pas pourquoi on en ferait un dogme. Voici donc une version avec du fromage de chèvre et de la roquette.
Il faut si possible prendre du chèvre bien frais afin de pouvoir le mélanger avec la roquette puis l'étaler. Si besoin, le rallonger d'un peu d'eau pour l'assouplir.
Il faut compter une belle poignée de roquette fraîche pour deux pizzas de 10 cl de diamètre. Et environ 50g de fromage par pizza.
Pour le jambon cru, la quantité dépend de la taille très variable des tranches. Le principal est de pouvoir couvrir entièrement la surface de la pizza.
Le montage, vous l'aurez compris, est simple. On recouvre la pâte de jambon cru, on le tartine de chèvre frais à la roquette. Et on passe au four !
Pour me simplifier la vie avec la pâte, j'ai utilisé la technique exposée plusieurs fois sur le blog. Au lieu d'utiliser de la pâte à pain, je me contente de couper en deux dans l'épaisseur un pain pita. Les adeptes de la pizza à pâte épaisse seront frustrés. Par contre, ceux qui aiment les pizzas fines ne verront pas de différence majeure, si ce n'est que le temps de cuisson est plus court : 10mn à 200° suffisent.
Posté par EricB