Analyse marchés : les acheteurs montrent leur force une fois de plus

Publié le 23 octobre 2009 par John

Environnement

A court terme (CT),les acheteurs ont le contrôle. Seule la cassure de C22 permettrait aux vendeurs de le reprendre.

A moyen terme (MT), Les acheteurs ont repris le contrôle moyen terme tant que M6 reste support.

Moyen terme : Neutre

A moyen terme les signaux sont principalement neutres. Le chemin le plus facile pour les indices semble bel et bien pointer vers 1100-110 sur le S&P 500 et 3930-980 sur le CAC 40. La progression vers ces niveaux n'est pas certaine mais tant que les acheteurs gardent le contrôle sur tous les horizons de temps, cela restera le scénario le plus probable. D'autant plus tant que les résultats continuent d'être bons.

S&P 500 future avec niveaux majeurs

Nous estimons que la progression sera limitée probablement à la zone 1100-1120. Si ce niveau est atteint ce serait surement une opportunité de vente pour viser une correction de 7% à 10%. En attendant nous constatons toujours beaucoup de pessimisme dans le marché ce qui explique en partie la persistance de la hausse.

Rappelez-vous que le marché a tendance à faire défaut au plus grand nombre d'intervenants possible. Et à l'heure actuelle beaucoup de gens sont vendeurs à découvert ou attendent une correction pour entrer à l'achat, cela veux dire qu'il y a probablement plus de gens attendant une correction que d'acheteurs. Un des signes majeur que nous attendons pour être convaincu qu'un point haut majeur est proche est un suroptimisme avéré. Cela marquerait certainement le point haut mais ce n'est pas le cas, pour le moment.

Il est clair que les signes d'excès ne manquent pas, et sont plutôt alarmant. Mais un retour de l'optimisme est quasi indispensable pour que ces signes précurseurs puissent faire effet.

Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M6 = S&P 1060    >> CAC 3750-30

Court terme :Neutre

Hier les indices sont revenus chercher la zone C22/M6 et une fois de plus les acheteurs ont montrés leur présence.

Depuis plus d'une semaine les indices sont dans un range qui s'est légèrement élargi ces deux derniers jours avec une hausse de la volatilité. Le graphique posté ci-dessus vous montre clairement que les zones support suscitent des réactions.

Dans le range actuel il est très difficile voire impossible pour nos indicateurs de former des extrêmes, cela explique le manque de signaux (donc de propositions) depuis 1 à 2 semaine. Une correction arrivera, et probablement lorsqu'elle sera le moins attendue. C'est peut être maintenant ou après avoir fait un nouveau plus haut, sans signaux majeurs ce serait un pari d'annoncer un point haut maintenant.

La patience est une arme non négligeable pour le trader ! Nous attendons donc soit 1) un extrême sur nos résistances pour aller contre le trend haussier ou 2) une reprise du contrôle par les vendeurs comme signe de renversement de tendance. Pour le moment aucun de ces deux événements ne s'est produit.

En ce qui concerne les résultats nous surveillerons aujourd'hui Microsoft et Honeywell qui sont les plus importants ce jour.

Points de contrôle court terme (prix future) :
C22 = S&P 1077 >> CAC 3800
C20 = S&P 1070 >> CAC 3770C19 = S&P 1055 >> CAC 3755C18 = S&P 1044 >> CAC 3725
C16 = S&P 1035 >> CAC 3685
C14 = S&P 1022 >> CAC 3635

Calendrier Macro (rouge = très important ; gras noir = important)

Publications de résultats